La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 7 avril 2015

La bibliothèque des cœurs cabossés - Katarina Bivald





Ce roman mêle narration classique et échanges épistolaires. Le lecteur entre dans la vie de Sara Lindqvist, jeune bibliothécaire suédoise au chômage, et traverse avec elle les océans pour aller vivre à Broken Wheel, petite bourgade charmante mais isolée de l’Iowa.

Si Sara, de caractère plutôt réservé, ose le grand saut dans l’inconnu, c’est parce qu’elle se rend à une invitation de son amie. Sara et Amy Harris (une vieille dame) ne se sont jamais rencontrées, mais ont échangé pendant plusieurs mois, de longues lettres qui mêlaient amour de la littérature et anecdotes de leur vie. Lorsque Sara descend du train pour se rendre à Broken Wheel, contrairement à ce qu’Amy lui avait promis, personne ne l’attend. Cette jeune fille timorée doit alors se débrouiller pour rallier l’adresse indiquée dans les lettres. Sa première rencontre avec un des habitants va être le point de départ d’une série de rencontres qui vont conduire Sara à bouleverser sa vie.


Ce roman, qui aurait pu être simplement une histoire sympathique et distrayante, offre un double contre-point qui l’éclaire autrement. D’abord, les lettres entre Sara et Amy sont réparties sur l’ensemble du récit, permettant à chaque fois d’apporter des explications supplémentaires à rebours des événements lus. Ensuite, les nombreuses références littéraires qui émaillent le livre sont à la fois succulentes pour le lecteur qui les partage, et ne gênent en rien la lecture de celui qui les ignore. Peut-être même, certaines allusions aux sœurs Brontë ou à Jane Austeen pourraient donner envie de lire ou relire ces auteurs.

Quant au lecteur qui aurait lu précédemment Le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates (M.A Shaffer et A.Barrows), il retrouvera dans ce premier roman de K.Bivald, le même partage de l’amour de la littérature et la volonté de désacraliser certains textes pour en permettre la lecture à tous.


La Bibliothèque des cœurs cabossés




CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire