mardi 28 avril 2015

Le reste du monde - Jean-Christophe Chauzy




Marie, la quarantaine, s’est fait plaquée par son mari qui est parti avec une plus jeune femme, la laissant seule avec ses deux enfants pré-ados. Son moral est au plus bas. Et après un mois de vacances passé dans un chalet au cœur des Pyrénées, il est temps de regagner Paris pour la rentrée des classes. Marie doit remettre le chalet de location en état avant le départ et pour cela confie ses deux enfants à un vieux couple d’amis du village pour la nuit. Marie reste seule dans le chalet isolé lorsque survient un terrible orage qui se transforme en véritable catastrophe naturelle (pluie, vent, séisme, …) pulvérisant le chalet et les alentours.
Notre héroïne tente alors de regagner le village pour retrouver ses enfants, mais en bas la situation est pire encore : les maisons sont éventrées, les morts se comptent par dizaine. Marie retrouve ses enfants sains et saufs. Ils partent alors en direction de la ville la plus proche, dans la vallée. Celle-ci est coupée du monde et les rescapés y affluent. Inexplicablement, les secours n’arrivent pas et il faut s’organiser pour survivre. Si dans un premier temps les forces de l’ordre maintiennent une certaine cohésion, le temps passant la loi de la jungle prend le dessus et il va falloir apprendre à tuer pour survivre.

http://bd.casterman.com/Prepub_Flash.cfm?ID=47625Avec un suspense maitrisé, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé : un simple séisme, une apocalypse ? l’auteur distille l’angoisse de cette famille au prise avec la plus dure des réalités.
Jean-Christophe Chauzy, fait basculer très vite une famille ordinaire dans l’autodéfense, puis dans le meurtre. La survie implique que la famille serre les rangs, comme une meute, dirigée par la mère, et qui va réagir à l’instinct tout en évitant de sombrer dans la sauvagerie. Une progression glaçante dessinée avec une grande maîtrise. Le dessin est réaliste et nous permet de plonger au cœur de l’intrigue.
Il reste une question en suspens : Comment garder sa part d’humanité en s’efforçant de survivre ?
On attend avec impatience la suite de ce premier tome… Qu’est-il advenu du reste du monde ?

Excellent !! 


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire