La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 26 avril 2016

Né au bon moment - David Lodge





Ce livre est à recommander à tous ceux qui ont lu les romans et nouvelles de David Lodge. Certains lecteurs pourraient être tentés d’y mettre l’étiquette « autobiographie » et ce ne serait pas une erreur. D’autres préfèreront se laisser porter par le récit d’un enfant qui grandit au cœur du XXe siècle en Angleterre. Tous apprécieront ce voyage dans l’univers de Lodge. Ce récit autobiographique n’est qu’un premier tome. L’auteur lui-même annonce que ce livre se refermera à l’aube de ses 40 ans et qu’un second est en préparation qui couvrira la suite de sa vie.
Avoir lu les écrits fictionnels de Lodge avant d’entamer cet ouvrage permet de mieux appréhender certaines pages, de savourer rétrospectivement une forme d’humour particulièrement décapant.
Mais, ce livre peut être une excellente entrée dans l’univers de cet auteur. Moins ardu que L’Auteur ! L’Auteur ! il permet d’approcher certains processus créatifs, mais aussi de comprendre un peu comment un enfant issu d’une classe très modeste est devenu un écrivain reconnu internationalement. C’est un livre chargé d’optimisme qui montre l’évolution d’une cellule familiale à travers des problématiques sociétales de l’époque : la religion, la contraception, la libération de la femme, le rôle de l’école, le système universitaire…

Le lecteur débute ce livre comme spectateur d’une autobiographie, puis devient au fil des pages un membre à part entière de la tribu Lodge. Cette lecture un peu âpre par moment, n’en demeure pas moins envoutante.

__________________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Jeu de société
Jeux de maux
L'Auteur, l'Auteur !  
La Chute du British Museum
La Vie en sourdine
Pensées secrètes
Un Homme de tempérament

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire