La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 5 avril 2016

Quatuor - Anna Enquist



Un groupe d'amis se réunit régulièrement pour jouer des quatuors.
Caroline, médecin, et son mari Jochem, luthier, ont perdu leurs deux fils dans un accident de bus. Ils survivent tant bien que mal à ce traumatisme. Hugo, directeur d'un centre culturel, se fait licencier; divorcé, il vit sur une barge avec Laura sa fillette. Hélène, infirmière dévouée et généreuse, adhère à un groupe qui correspond avec les prisonniers. A tous quatre la musique apporte évasion et consolation, dérivatif momentané à leurs difficultés personnelles.
Ils sont en relation avec Reinier, ancien violoncelliste célèbre, vivant désormais reclus dans son appartement et angoissé par l'évolution du monde.
http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330057961_extrait.pdfCar, à l'opposé de l'harmonie musicale, le monde est inquiétant: corruption des services publics, de la justice, culte du profit aux dépens de la culture. La TV relate en leitmotiv le procès d'un criminel. Les quatre amis n'y prêtent aucune attention, exclusivement préoccupés par leurs rencontres musicales.
Pourtant, le monde extérieur va les rejoindre cruellement et fera basculer leur réunion dans le drame.

A ses thèmes favoris de la souffrance, du deuil, de la culpabilité, Anna Enquist ajoute, à la fin du roman, une dimension policière qui nous tient en haleine et rompt l'harmonie préalable.
Un très bon roman, profond, bien construit et au rebondissement inattendu.


Pour lire un extrait, cliquez sur la couverture!

___________

D'Anna Enquist, vous trouverez aussi Contrepoint à la bib...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire