Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 3 avril 2018

La belle n'a pas sommeil - Eric Holder




Antoine, approchant la soixantaine, décide de vivre isolé en installant au milieu de la forêt une librairie de livres d'occasion qu'il dépoussière et rénove. Son magasin presque inaccessible n'a comme visiteurs que les randonneurs qui découvrent par hasard ce lieu inattendu. Ce contemplatif solitaire ne rompt ce quotidien qu'occasionnellement en se rendant au village où il rencontre Marie la boulangère avec laquelle il partage certaines soirées... 
http://www.seuil.com/ouvrage/la-belle-n-a-pas-sommeil-eric-holder/9782021363326?reader=1#page/1/mode/2upEt puis il y a l'arrivée de Lorraine qui emménage dans une maison jusque-là abandonnée. Belle femme, la trentaine, joyeuse, sensuelle, conteuse professionnelle, qui dégage autour d'elle un parfum de fantaisie attirante. 
Personne au village ne reste insensible au charme de celle-ci. Dans ce microcosme cette attirance n'échappe pas à Marco le garde champêtre, à Jonas l'homme des bois qui vit en ermite. Parfois un livre disparaît,  au-delà du vol, Antoine est curieux de savoir qui le nargue, qui le provoque, qui est assez fou pour dérober un livre... 
Au final Antoine qui recherche la solitude se voit peu à peu happé par ce petit monde et tombe sous le charme de cette voisine qui le sort de sa solitude pantouflarde. 
Pas facile d'être seul, qui a dit que la campagne était un endroit tranquille pour une vie anachorétique?

Roman au sujet simple, des personnages attachants et touchants émanent humanisme et sensibilité. II s'agit d'une très belle lecture.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
_____________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Bienvenue parmi nous
Hongroise
Mademoiselle Chambon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire