Fermeture exceptionnelle de la Bibliothèque Municipale les LUNDIS 24 et 31 DECEMBRE.

mardi 10 avril 2018

La punition - Tahar Ben Jelloun



La punition décrit une période macabre du Maroc contemporain, des années soixante, quatre  années après l'accession au pouvoir du roi Hassan II. En 1965, année sinistre et lugubre, où plusieurs étudiants vont être privés de leur liberté pour avoir osé manifester pacifiquement pour un peu de démocratie. Leur contestation, transformée en grandes manifestations sociales, sévèrement écrasées, leur coûtera leur liberté.  
En effet,Tahar Ben Jelloun, étudiant en philosophie, faisait partie de 94 membres de mouvements étudiants qui  vont être sévèrement réprimés, à l'école militaire royale de Ahermoumou, qui s'apparente plutôt à un bagne. Dix-neuf mois de détention, dans des conditions atrocement inhumaines à travers un châtiment perpétré, sous la coupe du colonel Ababou et de son homme de main, l'adjudant Akka, une énorme brute, tortionnaires "stupides et brutaux", ayant la haine de l'écrit et de l’intellectuel. "Officiellement, nous faisions un service militaires".
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F340063.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfCinquante après, l'écrivain décide de revenir sur ces faits, pour la première fois, et apporte son témoignage sur une période difficile à oublier. C'est grâce à sa mémoire, l'aidant à se rappeler des auteurs qui lui ont servi à surmonter son calvaire, notamment Régis Debray (torturé à son tour, pour les mêmes principes, par l'armée bolivienne). 
"Je voulais raconter, de manière factuelle, sans fioritures, sans adjectifs, sans rien", déclare Tahar Ben Jelloun. Il voulait "raconter les choses telles qu'elles s'étaient passées à l'époque".
Un récit autobiographique bien réussi. Il élucide une partie de la vie de l'écrivain, celle de la jeunesse qui a marqué un tournant décisif dans son parcours d'écrivain.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_______________

Une vingtaine d'ouvrages de Tahar Ben Jelloun vous attend à la bib. Parmi les plus récents:

Le Bonheur conjugal
Le Mariage de plaisir
L'Ablation
Mes contes de Perrault

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire