mardi 29 mai 2018

Autoportrait de Paris avec chat - Dany Laferrière

            ou plutôt...




On s'attendait à l'oeuvre sérieuse d'un Académicien et on ouvre un ouvrage atypique et drôle, rempli de dessins naïfs, aux couleurs flashies qui ne sont pas sans rappeler l'art des peintres haïtiens, un livre dont le graphisme est celui de l'écriture à la main avec des ratures, le tout disposé dans une mise en page extravagante.
Et le contenu? Paris bien sûr, comme le titre le promet au lecteur. Une visite insolite qui convoque les grands artistes de la littérature, de la musique, de la mode, du cinéma. Morts depuis longtemps (Homère) ou contemporains. Français, étrangers, Haïtiens, Africains...
Villon (un rappeur de la fin du Moyen-âge) côtoie MC Solar, Sartre continue sa diatribe contre Camus, Gala quitte Eluard pour tomber dans les bras de Dali. Borgès et Montaigne rivalisent dans les préférences de l'auteur, Coco Chanel, Godard, Malraux, Diderot, en voici quelques-uns mais ils sont tous là, dessinés maladroitement et prenant vie sous la plume de Dany Laferrière qui excelle à raconter des anecdotes et à choisir des passages de leurs oeuvres.
Tout ceci sous la conduite d'un chat, très présent, fort bavard, cultivé, philosophe à ses heures, ne buvant pas de lait mais accompagnant volontiers l'auteur - qui aime bien le vin! - dans les cafés les plus chics aussi bien que dans les bars populaires.
A bien y réfléchir, cet "Autoportrait de Paris avec chat" ne serait-il pas plutôt un Autoportrait de Dany Laferrière ( jeunesse haïtienne, goûts artistiques, élection à l'Académie française) avec ou sans chat.

Si vous acceptez de terminer votre lecture avec un torticolis à force de tourner la tête pour déchiffrer le texte écrit dans tous les sens, vous passerez un excellent moment.
L'auteur avoue s'être senti en vacances en écrivant cet ouvrage. Il nous communique sa joie de vivre, d'écrire et de dessiner.


__________________

Du même auteur, nous vous conseillons également:

L'Enigme du retour (Prix Médicis 2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire