Philippe Delerm avoue que ce roman l' "attendait depuis longtemps". Il y livre, à travers le personnage de Marie, beaucoup de sa vie de professeur dans un établissement où les élèves fréquentaient un club théâtre et de son expérience de père, puisque son fils a choisi un métier du spectacle.
Marie se retrouve seule à 50 ans, après 30 ans de vie commune avec Pierre qui vient de la quitter. Au creux de la vague, elle trouve un réconfort auprès d'André, son vieux voisin plein de sagesse et fervent lecteur de Proust. Elle connaît aussi avec sa petite fille Léa de précieux moments de connivence. Cependant tout reste à reconstruire.
Et le miracle se produit: cinq jeunes récemment reçus au conservatoire et passionnés de théâtre vont occuper la propriété d'André, parti en maison de retraite. C'est la résurrection pour Marie qui va encourager leur vocation, écrire un scénario avec eux (intitulé symboliquement Le Fil), s'investir totalement dans leur répétition en présence d'une Léa admirative. Manière de se reconstruire, de retrouver une raison de vivre et de compenser l'abandon du théâtre par son fils Etienne, devenu, à son grand dam, architecte d'intérieur.
Mais Marie est excessive et absolue. Elle se donne tout entière. Le danger guette...
Philippe Delerm analyse avec finesse et acuité les fragilités, les excès, les doutes et les déceptions de son héroïne. Tout en ayant opté ici pour le genre romanesque, il reste toujours réceptif aux petits riens et porte sur ses personnages un regard plein d'empathie, que ce soit sur le vieil André ou la petite Léa.
Ecriture tout en délicatesse.
_____________
La liste des ouvrages de Philippe Delerm présents à la bib est longue... Venez regarder dans nos rayonnages pour choisir celui qui vous tentera! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire