mardi 29 avril 2014

Tempête - J.M.G. Le Clézio



Ce recueil se compose de 2 novellas (longues nouvelles) apparemment sans lien.
L'héroïne de Tempête, June, est asiatique, vivant dans l'île d'Udo, en Corée du Sud; celle d'Une femme sans identité, Rachel, est africaine et vit en Ile-de-France après avoir quitté le Ghana.
La première n'a pas de père et sa mère est pêcheuse de coquillages. Elle rencontre Philip Kyo, ancien photographe de guerre revenant dans cette île où il a jadis aimé une femme disparue en mer (volontairement?). Il est hanté par la culpabilité d'un viol collectif commis à Hué et dont il a été le complice silencieux. Un curieux rapport, chaste et trouble en même temps, s'établit entre les deux personnages. June reporte sur Kyo sa frustration de ne pas connaître son père. Par sa présence, elle va lui redonner l'énergie de vivre.
La seconde, Rachel, est née d'un viol, a été abandonnée et ne connaît pas sa mère. Elle a des rapports conflictuels avec ceux qui l'élèvent et avec leur fille Bibi. Elle finira par rencontrer sa mère biologique. Ce sera un échec. Mais, dans un très beau final, elle découvrira celle qui l'a mise au monde.

De nombreux fils se tissent entre les deux nouvelles: la quête des origines et de l'identité, l'apprentissage ingrat de la vie d'adulte mais aussi la récurrence des thèmes chers à Le Clézio: l'enfance, la solitude, la révolte, l'exil et l'omniprésence de la mer (surtout dans la première novella). Chaque héroïne s'exprime à la première personne, avec spontanéité, dans un style simple et pur avec de beaux passages poétiques.

Tempête

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR FEUILLETER L'OUVRAGE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire