mardi 8 avril 2014

Le soldeur - Michel Field



Comment un amoureux passionné des livres, soucieux d'organiser au mieux sa riche bibliothèque, peut-il se retrouver devant des étagères vides, après avoir tout vendu?
C'est le sujet de ce roman fort original. Le protagoniste ayant décidé de se débarrasser de quelques ouvrages de moindre intérêt, rencontre chez le soldeur une jeune femme qui le fascine et lui propose un curieux défi. S'il veut la revoir, c'est elle qui fixera les rendez-vous et il devra apporter les livres qu'il possède sur un sujet précis qu'elle imposera. Ensuite, il les vendra. Ainsi disparaîtront successivement les livres sur l'enfance, sur Paris, sur la gastronomie. Puis la mystérieuse femme ne se manifestera plus, mais notre héros, pris dans une véritable spirale, va continuer à se délester par thèmes de tous les volumes naguère si chers, jusqu'au vide final qui débouchera... sur l'écriture.

Même si ce roman tient parfois un peu trop du catalogue thématique, il propose une promenade passionnée et passionnante à travers la littérature. L'humour, la finesse, la gourmandise dans l'analyse compensent l'érudition.
Que dire de la déambulation dans les rues méconnues de Paris ou des délices des manuels de gastronomie?  Et quel amour de la langue, des mots dont l'auteur se délecte avec la jouissance d'un gourmet! Le lecteur se régale autant que lui.


Présentation par Michel Field:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire