La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 27 janvier 2015

Soumission - Michel Houellebecq



 
 

L’histoire : François, professeur d’université, spécialisé dans l’œuvre d’Huysmans, nous raconte sa vision des bouleversements politiques en France en 2022. Après le deuxième mandat de François Hollande, les partis traditionnels ont définitivement perdu la confiance des électeurs. Le second tour met en scène le Front National de Marine Le Pen et la Fraternité Musulmane de Mohammed Ben Abbes. C’est ce dernier qui l’emporte grâce au soutien du nouveau « front républicain ». Ben Abbes est décrit comme le seul homme politique français à avoir une vision claire et ambitieuse de l’avenir qu’il souhaite pour son pays. Les premiers changements se mettent en place : islamisation de l’éducation, légalisation de la polygamie, etc. (la polygamie, notamment, permet de régler le problème de la misère sexuelle de l’homme moderne, thème cher à Houellebecq).
François est au départ déstabilisé par ces bouleversements radicaux et observe avec crainte et surprise, mais également une certaine apathie, les changements qui en découlent pour le pays en général, mais surtout pour lui-même en particulier. Il se raccroche à des détails de la vie quotidienne (administratifs, lectures, sexe… son passe-temps étant de séduire ses étudiantes). Il n’a plus de repères face à cette évolution rapide. Il a le choix entre s’adapter et s’intégrer comme certains de ses collègues, ou bien lutter et partir comme d’autres… Mais pour aller où? Alors pour l’heure, il cherche quelle est sa place dans son pays tout neuf. La trouvera-t-il ? Et quelle sera-t-elle ?

Houellebecq nous livre un nouveau roman pessimiste, mais teinté d’humour parfois assez grinçant. C’est un roman original et bien documenté qui mérite d’être lu, ne serait-ce que pour s’interroger sur les nombreuses polémiques qu’il a déclenchées…


_________________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

La Carte et le territoire (Prix Goncourt)
La Possibilité d'une île (Prix Interallié)
Les Particules élémentaires
Plateforme
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire