La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 3 février 2015

Juliette dans son bain - Metin Arditi


Le milliardaire Kandiotis lègue à la France deux tableaux, l'un de Picasso, l'autre de Braque, portant tous deux le même titre: "Juliette dans son bain". A l'occasion de ce don, une interview vante sa générosité et une cérémonie est organisée. Le lendemain, sa fille Lara est enlevée à la sortie de son cours de chant. Curieusement, les ravisseurs n'exigent pas une rançon mais la publication dans la presse de dix articles étalés sur deux mois et révélant les turpitudes grâce auxquelles Kandiotis a établi sa fortune. Il doit signer chaque révélation, sinon, il ne reverra pas sa fille.
Le roman a toutes les caractéristiques du polar: enlèvement, enquête policière, recherche du coupable et de ses motivations. On le lit d'une traite tant le suspenses est intense. Mais il est sans doute plus intéressant par le suspense identitaire: quel est le vrai visage de Kandiotis? Un généreux mécène, un homme intègre ou une crapule ayant établi sa fortune sur une série de malhonnêtetés parfois criminelles? Auteur ou victime de machinations? Quel rôle les médias vont-ils jouer dans sa descente aux enfers? Peut-on être immensément riche et aimé?
Pourtant j'attendais mieux après avoir lu - et beaucoup aimé - 'Le Turquetto' et 'Prince d'orchestre'. Je trouve que l'étude psychologique du protagoniste, de son entourage (en particulier de sa femme Véronica, artiste sculpteur) et du ravisseur de Lara, reste assez superficielle.

CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!




____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

La Confrérie des moines volants
La Fille des Louganis
La Pension Marguerite 
Le Turquetto
Loin des bras


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire