mardi 10 mars 2015

Six fourmis blanches - Sandrine Collette





Le récit d’une excursion en montagne dans un pays décrit comme arriéré et sous développé. Ce serait bien de développer le tourisme d'où une annonce alléchante : w.e. en montagne gratuit, voyage, guide, tout est fourni.
Arrivée sur place. Présentation du guide très sympathique et voilà la cordée en route. Le premier jour, se déclenche une tempête de neige épouvantable et le guide propose de changer un peu l’itinéraire pour bivouaquer dans un refuge. Hélas, il a été effondré par une avalanche. La nuit sera sous les tentes. La tempête se poursuit mais la randonnée aussi. Toutes sortes de surprise rendront cette dernière très pénible.
En parallèle, l’auteur nous décrit la vie d’un « sacrificateur » qui sacrifie aux esprits de la montagne une chèvre bien choisie et pour cela, il faut avoir un don. C’est l’occasion de nous expliquer que la vie dans ce pays remonte au moyen âge.
Les touristes souffriront beaucoup des difficultés climatiques, de la durée qui s’étire et du manque de secours dans un tel désordre.
Le suspense est grand. Qui est vraiment ce guide ? Quel itinéraire suit-il, s’il en a un, etc. ?
Le lecteur s’attache beaucoup à Lou et à Elias, jeune couple très uni, et avec eux recherche qui est Mathias, le guide.

Bien construit, l’intérêt est toujours aussi vif.


_______________

Du même auteur, nous avons aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire