mardi 12 mai 2015

Check-point - Jean-Christophe Rufin



L’histoire : C’est un « huit-clos roulant » vers la Serbie en 1995… : une seule femme, Maud, idéaliste de 21 ans et quatre hommes volontaires, Lionel, chef d’équipe de l’ONG, Vauthier, Alex et Marc conduisent à tour de rôle deux camions chargés de vêtements et d’aliments. Et peut-être autre chose ? L'entente est loin d'être cordiale entre les différents membres de l'équipe. Très vite des tensions fortes apparaissent en raison des personnalités très contrastées et des motivations différentes et qui ne sont pas toujours très claires. Ces 5 convoyeurs vont en apprendre autant sur leurs partenaires que sur eux-mêmes. 
Les check-points, points de contrôle, sont des limites entre des zones ethniques mouvantes, obéissant à l'autorité de petits chefs locaux.
La question essentielle et qui est toujours d'actualité: comment aider les populations de ces zones en guerre? Faut-il uniquement leur apporter de la nourriture ou des vêtements, et aussi des armes et de quoi se battre? 

Jean Christophe RUFIN, membre de l'Académie française depuis 2008, a su utiliser son expérience de « French Doctor de l'Humanitaire » pour rendre ce récit très vivant. Si l'auteur a choisi de dérouler son intrigue pendant la guerre de Bosnie en 1995, c'est pour ne pas susciter de comparaison avec des situations en cours et aussi parce qu'il connaît bien le conflit et le pays en question. Mais l'histoire serait la même sur n'importe quel autre territoire. 

Check-point 
C’est un très bon  roman d'aventures et de suspens qu'on ne lâche pas avant la fin et qui nous interpelle. 


POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-CONTRE!



____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Globalia
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi 
Katiba

L'Abyssin
La Salamandre
Le Collier rouge
Le Grand Coeur
Le Parfum d'Adam
Les Causes perdues
Rouge Brésil  
Sauver Ispahan
Sept histoires qui reviennent de loin  
Un Léopard sur le garrot : Chroniques d'un médecin nomade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire