mardi 12 mai 2015

Nous rêvions juste de liberté - Henri Loevenbruck



Dans la ville de Providence, une bande d’adolescents finit de grandir. Trop à l’étroits dans cette petite ville, Hugo et ses copains, après quelques actions peu glorieuses, finissent par tailler la route à moto. Se posent alors le rapport au clan et la question du chef.
Assez proche de l’univers du film Easy rider, ce livre est accessible cependant à tous, même à ceux qui ne sont pas passionnés de moto et qui ne connaissent rien à la mécanique. Si ce road movie peut dérouter au premier contact, voire heurter par son écriture parfois trop proche d’un discours direct, il mérite que le lecteur s’y attarde.
Passé le premier tiers du livre, on finit par développer une forme d’affection à l’égard des personnages. Si on est inculte en mécanique, on en oublie très vite cette donne pour ne s’attacher qu’au traitement de l’éternelle question de la liberté. Si le début de la lecture ouvre un univers débraillé et déroutant, la poursuivre permet au lecteur d’enfourcher à son tour comme passager la monture préférée de Hugo et de vivre avec lui ses errements.
Lorsqu’au milieu de la narration, le lecteur pense pouvoir se poser avec les personnages, l’intrigue est relancée par le nouveau départ de Hugo. La deuxième moitié du livre est construite en une apogée magnifique et émouvante.

Ce livre nécessite un véritable effort de lecture, mais la chevauchée solitaire en compagnie de Hugo renverra chacun à ses questionnements d’adolescent et au compromis signé depuis avec le mot « liberté ». 


_____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Gallica
L'Apothicaire
La Moïra
Le Mystère Fulcanelli
Le Rasoir d'Ockham
Le Syndrome Copernic  
Les Cathédrales du vide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire