mardi 19 mai 2015

Les quatre de saisons de l’été - Grégoire Delacourt




L‘histoire : Quatre saisons… Quatre histoires, quatre personnages, reliés par une même quête, celle de l’amour. Reliés aussi par ce 14 juillet 1999 au Touquet, le dernier du siècle, qui a des airs de fin du monde. Ce jour, autour duquel l’action des quatre histoires se recentre, est choisi pour valoriser la métaphore de la fin, qui devient parfois le début d’autre chose. La fin de l’innocence et le début des tourments amoureux pour le personnage pré-adolescent. La fin d’une série d’échecs amoureux et le début d’un nouvel espoir pour le personnage d’Isabelle, quittée par son mari, qui retrouve son premier amour d’enfance. La fin de la routine triste d’un couple de cinquantenaires pour Monique, qui part à la recherche d’aventures amoureuses au bord de la mer. La fin d’une vie pour Rose et son mari, et le début d’un amour figé dans l’éternité… Ces quatre destins en marche de 16 à 77 ans (à peu près…) portent tous le même désir : trouver ou retrouver le grand, l’unique amour de leur vie. 
Ces quatre histoires s’entremêlent. Les personnages posent les uns sur les autres un regard tendre et indulgent. L’auteur utilise beaucoup le langage des fleurs qui parlent parfois à la place des héros et aussi les paroles de chansons comme « Hors saison » de Cabrel.  

Les quatre de saisons de l’été est tout sauf un roman léger. On apprécie la poésie de ces phrases, sa capacité à décrire les sentiments avec précision et sensibilité (malgré quelques clichés et moments lyriques…). Assez bon roman.

_____________

Du même auteur, vous pourrez trouver également à la bib:

La Liste de mes envies  
La Première chose qu'on regarde
On ne voyait que le bonheur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire