La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 22 novembre 2016

Crépuscule du tourment - Leonora Miano


Voilà les aventures de 4 femmes qui vivent au Cameroun et qui ont des vies bien compliquées. La mère majestueuse et digne qui cache ses problèmes dans sa dignité mais qui a aussi subi dans sa vie des problèmes dans ses relations conjugales. Là, le mari est maître et se comporte comme un tyran avec droit de vie et de mort. Heureusement, il y a encore les sorcières qui réparent bien des dégâts et apportent des consolations.
Le fils, qui n’a plus donné de nouvelles depuis qu’il est parti au nord pour faire ses études, revient. Il présente sa nouvelle compagne, épouse d’un ami décédé, mère d’un petit garçon qu’il envisage d’épouser en souvenir de son ami.
Cette femme est une intruse dans cette famille et se comporte étrangement pour la mère. Elle sert à table, fait du ménage, tâches réservées aux domestiques. Elle déchoit et les relations avec la future belle-mère sont très tendues. Heureusement, elle fait la connaissance d’une guérisseuse qui la prend sous sa coupe dans un quartier étrange où ne vivent que des femmes. Celui qu’elle devait épouser l’a rouée de coups, elle se réfugie dans ce quartier où elle devient la maîtresse de la guérisseuse qui a déjà pris, en secret, sous son aile la mère lorsque son mari l’avait laissée comme morte.
http://liseuse-hachette.fr/file/32768?fullscreen=1#epubcfi(/4/2[html-cover-page]!4/1:0)Kiti, la fille de madame dont le père était esclave, qui a fait fortune a une vie sentimentale, pour moi, un peu bizarre. Cette dernière quitte la région après avoir été déniaisée par la guérisseuse.

Roman érotique, dit-on. Je fus, lors de la lecture, intéressé par les récits sur les coutumes, le retour vers des traditions religieuses du paganisme que je croyais disparues depuis longtemps.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Blues pour Elise : Séquences afropéennes - Saison 1
Ces âmes chagrines
Contours du jour qui vient (Goncourt des lycéens)
La Saison de l'ombre (Prix Femina)
Les Aubes écarlates : Sankofa cry
Tels des astres éteints


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire