La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 8 novembre 2016

Les petites chaises rouges - Edna O'Brien




Ce roman débute par l’irruption dans un pub d’un homme ténébreux, nommé Vladimir Dragan. La première partie du roman montre son insertion dans un village irlandais. Il propose un personnage qui oscille entre mystère et mysticisme, qui n’est pas sans faire penser à Faust.
Une aura trouble l’entoure qui permet au lecteur de franchir les premiers chapitres. Le rythme lent de la narration promène le lecteur de foyer en foyer dans ce village irlandais choisi comme lieu d’exil par Vlad. Inévitablement, il rencontre la plus belle femme du lieu, en mal d’enfant. La suite du roman bascule alors, non pas dans une histoire de rédemption mais dans la révélation de la véritable nature de ce dénommé Vlad. La guerre civile de Bosnie entre alors de plein pied dans le récit, transformant ce roman un peu dérangeant en un texte engagé dénonçant des crimes contre l’humanité.
http://www.swediteur.com/extraits/171/lespetiteschaisesrouges.pdfLe personnage principal devient alors Fidelma, la belle femme amoureuse contrainte de quitter son village. Elle entame à son tour la route de l’exil jusqu’à Londres. La dernière partie du roman devient prétexte à une galerie de portraits tous plus fascinants les uns que les autres.

Ce roman mêle cruauté et poésie. Le lecteur doit accepter de se laisser bercer par ce rythme très particulier qui le conduit au cœur d’une forme d’humanité.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire