mardi 29 novembre 2016

Les larmes - Pascal Quignard




Peut-on qualifier de roman cet ouvrage qui mêle faits historiques, étranges légendes, réflexions philosophiques, poèmes?
Le lecteur est transporté au temps des Carolingiens. Deux jumeaux Hartnid et Nithard, petits-fils de Charlemagne, naissent des amours de Berthe et du comte Angilbert, futur père abbé de l'abbaye de Saint-Riquier. Nithard restera à l'abbaye dont il deviendra abbé laïc et écrira la geste des Francs tandis qu'Hartnid, éternel voyageur, partira à la quête de la femme aimée et rêvée.
On remonte à nos origines et particulièrement à l'émergence de la langue française fixée par Nithard dans les Serments de Strasbourg et dont Pascal Quignard évoque la naissance avec émotion:
http://liseuse-hachette.fr/file/34447?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[F001_couv]!4[couv-0001]/1:0)
"C'est alors que le vendredi 14 février 842 à la fin de la matinée, dans le froid, une étrange buée se lève sur leurs lèvres.
On appelle cela le français."


Il est parfois difficile de suivre l'auteur dans son érudition et ses références savantes, mais le lecteur ne peut qu'être subjugué par la poésie envoûtante de cet ouvrage qui vous transporte dans une nature édénique où les animaux participent à l'action et au merveilleux. Si Nithard a écrit la geste des Francs, Pascal Quignard semble avoir écrit la geste de Nithard.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

________________________

De Pascal Quignard, vous trouverez également à la bib:

Le Salon de Wurtemberg
Les Escaliers de Chambord
Les Solidarités mystérieuses
Tous les matins du monde
Villa Amalia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire