mardi 15 novembre 2016

L'année la plus longue - Daniel Grenier




29 février 1760 Aimé Bolduc naît au Québec alors sous occupation britannique. Débute une longue histoire à travers le temps de cet homme haut en couleurs et pour cause, né une année bissextile, il ne vieillit d’une année biologique que tous les quatre ans, ainsi il a 25 ans tout en étant centenaire.
Albert, arrière petit fils de cet ancêtre, à la naissance de son propre fils Thomas un 29 février 1980, se met en quête généalogique de cet aïeul qui, de son imagination, est peut-être contemporain. Parti sur les traces d'Aimé, nous traversons ainsi les grands épisodes de l’histoire des Etats Unis auxquels cet homme est sensé avoir participé: invasion du territoire canadien par les forces américaines conduites par Benedict Arnold en 1776, déportation des Indiens en 1838 vers des territoires réservés à l’ouest du Mississipi avec implications dans le trafic d’armes, bataille de Gettysburg en 1863 à laquelle il participe après s’être enrôlé lors de la guerre de sécession sous l’identité de Van Ness, expansion industrielle et urbaine de Montréal, trafic d’alcool des années 1920 dans lequel il fait fortune au moment de la prohibition lui permettant d’accéder à une respectable retraite, parfaitement intégré à la société du moment.

L’auteur jongle avec les siècles, les événements, ce qui rend le récit un peu brouillon. 
Roman original, troublant, déroutant que le romancier a l’habileté de rendre plausible selon l’imaginaire de chacun. Parfois on en oublie l’irréalité…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire