La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 10 janvier 2017

La cheffe, roman d'une cuisinière - Marie NDiaye





L’histoire de La Cheffe, cuisinière, est racontée par un homme vivant à Lloret-de-Mar dans un village à l’usage quasi exclusif de retraités festifs avec qui il partage des journées tranquilles, bien qu’il soit lui-même plus jeune. Il a été pendant de nombreuses années le collaborateur professionnel le plus proche de la Cheffe. Que fait-il alors «presque caché » dans ce village ? Certes, il se souvient : il évoque l’enfance de la Cheffe, sa famille, ses expériences professionnelles puis la création de son restaurant et l’obtention de sa première étoile… Et enfin l’intervention de sa fille unique dans son restaurant… 

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F231896.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfLe roman est construit de façon originale : une partie sur la vie de la Cheffe et ses réussites culinaires et une autre partie écrite en italiques sur la vie du narrateur qui n’est autre que son amoureux transi et son seul ami. Au bout d’une centaine de pages, Marie Ndiaye fait rebondir l’action en créant une intrigue qui entraîne le lecteur à poursuivre le roman rapidement, que l’on aime ou pas l’art culinaire.
L’auteur écrit admirablement bien et analyse la vie de cette femme et les sentiments du narrateur avec beaucoup de finesse.

Bon roman.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

_______________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Ladivine
Mon coeur à l'étroit  
Trois femmes puissantes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire