La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 24 janvier 2017

L'amie prodigieuse 3: Celle qui fuit et celle qui reste - Elena Ferrante


                  !!!   COUP  DE  COEUR   !!!



L’histoire : c’est la suite très attendue de la saga romanesque italienne qui raconte cinquante ans d’amitié entre Elena et Lila. C’est aussi le récit autobiographique de la jeunesse de l'auteur, Elena Ferrante. 
Dans les tomes précédents, l’action se déroulait à Naples, à la fin des années 50. Lena et Lila, toutes deux excellentes élèves, à la fois amies et rivales, voient leurs destins diverger: Lila travaillera à la cordonnerie familiale tandis que Lena, remarquée par son institutrice, poursuivra des études qui la laisseront pourtant insatisfaite et en décalage avec ses amis d'enfance…
L’action du tome 3 commence à Naples durant l’hiver 2005. Elena et Lila se promènent et sont interrompues par une macabre découverte : le corps d’une de leurs amies d’enfance est découvert… Elena se souvient et raconte…
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F242504.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf 
Ce livre de 480 pages est passionnant : il décrit la vie sentimentale de ces deux femmes intelligentes et leurs interrogations aussi bien sur l’Amour avec un grand A que sur la place de la femme dans la société. Il raconte aussi l’Italie à la fin des années soixante jusqu’en 1980 : les fascistes, soutenus par la Maffia et incarnés par la famille puissante des Solara, s’opposent aux gauchistes auxquels se rallient des communistes déçus comme certains amis d’enfance des deux héroïnes, Pasquale et des intellectuels petits-bourgeois comme Nadia… 
Le lecteur sort de Naples puisque « celle qui fuit », Elena, part vivre à Florence… On découvre alors deux mondes professionnels différents, Elena et le monde de l’édition et Lila et le monde du travail, l’usine puis l’informatique à ses débuts, mais aussi deux styles de vie particuliers. Elena, mariée et mère de famille à la maison et Lila, séparée et libre d’exercer un métier gratifiant. 

L’auteur écrit très bien et analyse admirablement l’amitié et la vie de ses deux héroïnes. De plus, elle nous réserve de saisissantes surprises et intrigues… 
Vivement le tome 4 !!!!!!


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

____________

Les deux premiers tomes de "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante sont également à la bib:

L'Amie prodigieuse : Enfance, adolescence
L'Amie prodigieuse II : Le Nouveau nom


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire