La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 21 février 2017

Le bureau des jardins et des étangs - Didier Decoin



Très beau conte de fée japonais pendant le 10 ou 11ème siècle. Nous pouvons très bien nous retrouver dans ce monde si différent du nôtre.

Une jeune femme épouse un pécheur de carpes qu’il vend à l’empereur pour peupler les étangs de la capitale. Hélas, il se noie juste avant de partir porter sa livraison annuelle : un vingtaine de spécimens.
Il faut cependant assurer la livraison car tout le village bénéficie d’avantages financiers pour remercier les habitants. Aussi, l’épouse décide-t-elle de partir pour la capitale en emportant des carpes. C’est un long chemin très dur, il faut passer des montagnes, les carpes dans des nacelles pleines d’eau pèsent lourd. Mais qu’importe, elle a une mission, elle ira au bout.
Sur le parcours, elle vivra des aventures : vol de carpes, nuit de rachat de carpes grâce à une nuit dans un bordel.
http://liseuse-hachette.fr/file/35700?fullscreen=1&editeur=Editions%20Stock#epubcfi(/6/2[F001_couv]!4[couv-0001]/1:0)Elle arrive au terme de son voyage, relâche ses carpes dans les étangs, mais est engagée par le chef du service des "Jardins et des étangs" qui lui propose de tenir un rôle dans un concours très spécial. Elle gagne et reçoit une prime très importante qu’elle va emmener aux siens dans le village.
Là, surprise: un tremblement de terre a tout ravagé. Elle aide le seul survivant à reprendre confiance dans la vie puis lui donne de quoi vivre.

J’ai beaucoup aimé ce conte qui nous révèle la vie dans ce Japon antique.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Avec vue sur la mer
Docile
Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
L'Enfant de la mer de Chine
La Femme de chambre du Titanic
La Pendue de Londres
La Promeneuse d'oiseaux
Louise
Madame Seyerling
Une Anglaise à bicyclette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire