La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 28 février 2017

Romain Gary s'en va-t-en guerre - Laurent Seksik



Romain Gary a écrit sous plusieurs pseudonymes dont le plus célèbre est celui d'Emile Ajar. Il s'est également inventé diverses origines allant jusqu'à se prétendre le fils d'un très célèbre acteur russe alors que son père était un juif russe, fourreur de son état. Laurent Seksik, à travers deux journées de l'enfance de l'écrivain, tente de démêler la vérité de la légende et de comprendre cette étrange mythomanie.
Le lecteur suit donc du 26 au 27 janvier 1925 le jeune Roman auprès de sa mère Nina, abandonnée par son mari, ruinée, ne vivant que pour son fils, obnubilée par lui jusqu'à la folie et rêvant d'un avenir exceptionnel... ailleurs.
Pendant une journée où ses repères basculent, l'enfant sera confronté à l'antisémitisme grandissant lors d'une sortie à l'extérieur du ghetto de Vilno. Il découvrira aussi la trahison de son père dont il espérait le retour à la maison et qui n'aura même pas le courage de lui annoncer sa prochaine paternité. Misère, racisme, lâcheté, absence. L'auteur analyse alternativement les sentiments, les peurs et les rêves de Roman, de sa mère et de son père.
On comprend mieux pourquoi l'écrivain inventera plus tard le roman de sa vie, se cachera sous plusieurs identités au risque d'y perdre son équilibre.
https://books.google.fr/books?id=Tle_DQAAQBAJ&lpg=PP1&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q&f=falseLe livre s'achève par un superbe épilogue.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT!

___________

Du même auteur, nous vous proposons également:

L'Exercice de la médecine
La Légende des fils
Le Cas Eduard Einstein
Les Derniers jours de Stefan Zweig


De Romain Gary, vous pourrez trouver à la bib:

Clair de femme
La Promesse de l'aube
Les Racines du ciel
La Vie devant soi (Emile Ajar)
Pseudo (Emile Ajar)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire