La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 28 février 2017

Principe de suspension - Vanessa Bamberger




L’histoire : Thomas dirige une PME dénommée « Packinter », une usine de fabrication de valves doseuses et de poussoirs pour inhalateurs commercialisés par un grand laboratoire français, HFL (Hervouet-Favel-Leroux) dans la zone industrielle de Hayeux (Normandie). Il aime son travail et la vie en entreprise. Il souhaite la faire évoluer grâce à une innovation proposée par un collaborateur Loïc. Il est marié à Olivia, peintre peu connue dont il pense « être le seul à croire en elle ». Il est le seul enfant qui reste à sa mère, Muriel, qui ne se remet pas de la perte de sa fille…
Le roman commence par un premier chapitre qui se déroule le 4 mars, dans une chambre de réanimation d’un hôpital dans laquelle Thomas est étendu en état d’insuffisance respiratoire, sous le regard inquiet d’Olivia. Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ? Va-t-il se réveiller ? Puis, le deuxième chapitre remonte au 20 février pour expliquer le passé de Thomas dans son entreprise et avec sa famille. Le livre alterne ainsi passé et présent, ce qui donne un certain rythme et l'envie de connaître rapidement l’issue comme un suspense.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F246812.js&oid=1&c=&m=&l=&r=&f=epub 
Ce livre est intéressant car il étudie d’une part, les relations humaines dans l’entreprise et les difficultés d’être un patron, et d’autre part, il analyse les rapports de cet entrepreneur avec sa femme et sa mère. Dans les deux cas, on peut parler de situation de crise, d’état en suspension. L’auteur donne au début de chaque chapitre, une définition des termes « principe » ou « suspension » (voir titre) qu’on a plaisir à découvrir. 

Premier roman original, actuel et optimiste


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire