mardi 26 août 2025

DVD: The son

 
Toujours sur nos grilles des nouveautés 
 
 
Présentation de l'éditeur : 
 
"À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils."
 
Un film de Florian Zeller,(The Father) avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby, Zen McGrath et Anthony Hopkins 
 
 
Bande annonce :
 
 
 

Le déluge - Stephen Markley

 
              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
« Le déluge » est un roman d’anticipation qui débute en 2013 et s’achève en 2039. Mais au vu des canicules, des tempêtes et des inondations que notre planète subit, peut-être n’est-ce pas à proprement parler de l’anticipation… 
Le livre s’articule autour de plusieurs personnages qui, au début, ne se connaissent pas. Le docteur Anthony Pietrus est un scientifique spécialisé dans l’étude des hydrates de méthane tandis que Shane et Murdock sont d’anciens militaires. Kate Morris est une écologiste convaincue, quand Keeper est un jeune homme qui sombre rapidement dans la drogue et mène une vie de marginal malchanceux… 
Alors que les phénomènes climatiques inhabituels se succèdent et s’intensifient, des groupes écologistes se forment pour tenter d’infléchir les décisions politiques des Etats-Unis. Mais les industries incriminées, les entreprises pointées du doigt, des hommes de pouvoir refusent d’entendre leurs discours et de véritablement modifier leurs pratiques. 
 
Le déluge est un roman passionnant, enthousiasmant et tout à la fois désespérant. En toile de fond de ce livre se trouve bien sûr le dérèglement climatique de la Terre. Mais plus que la suite sans fin des événements météorologiques tragiques, c’est l’étude des caractères des personnages qui est très intéressant : les choix que chacun fait selon la situation, les mesquineries, les grandes trahisons, et le courage, l’abnégation, malgré tout, de certains. 
Une fois la dernière page tournée, je n’ai pu m’empêcher de me dire que ce que Stephen Markley a écrit, sans être une prophétie, pourrait tout à fait se réaliser. Et là, une boule d’angoisse se forme dans la gorge, car cela signifie que notre monde est décidément en péril et que non, nous ne faisons pas ce qu’il faut pour qu’il en aille autrement. 
Petit conseil… Il ne faut pas se laisser rebuter par les explications scientifiques (notamment au début) ou par le nombre (impressionnant !) de pages du roman…
 
 
Meilleur roman étranger de l'année - LIRE Magazine
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 

A retardement - Franck Thilliez


 
 
« A retardement » est un roman policier, thriller, comme cet auteur sait si bien les écrire. On retrouve Sharko et Hennebelle comme dans les précédents ouvrages. 
Au départ des évènements disjoints : une femme disparaît en revenant de la salle de sport, l’enquête est confiée à Nicolas Bellanger personnage qui doit masquer son passé médical ; un patient délirant, interné dans une UMD (unité pour malade difficile) a poussé un homme sous un train, c’est Eleonore Hourdel qui s’occupera du cas ; un meurtre ultra violent commis sur un homme dans un appartement où l’on ne retrouvera aucune empreinte même pas celle du mort, cette enquête sera confiée à Sharko ; une reproduction du tableau de Munch « le cri » apparaît régulièrement comme fil rouge.
 
Pour tisser des liens, Franck Thilliez nous emmène avec maestria dans une sorte d’Escape Game à la recherche d’indices qui pourraient nous permettre d’avancer dans l’histoire et de comprendre les liens entre ses trois affaires.
Cette fois-ci, l’auteur investit le monde de la maladie mentale (la schizophrénie et des établissements de soins). Pour plus de vérité et mieux appréhender la maladie mentale, Franck Thilliez s’est immergé dans une UMD où il a proposé des ateliers d’écriture.
Les relations entre le monde de la justice et de l’hôpital avec des réflexions sur la pénalité font le creuset de ce roman. 
 
 
_______________
 
Plus d'une vingtaine d'ouvrages de Franck Thilliez sont à la bib.
Ici, nous avons parlé de:
 
La faille
 

Bleus Blancs Rouges - Benjamin Dierstein

 
 
 
1978, époque tant politiquement que socialement particulièrement mouvementée, prolongement des contestations de 1968. 
Vautier ancien policier de la SDECE, puis garde du corps de Giscard d'Estaing, rentre d'Afrique où il a oeuvré comme mercenaire auprès des dirigeants de l'Afrique francophone. Jacquie Lienard et Marco Paolini sortent de l'école de police, ils rejoignent leur affectation respective pour se retrouver immédiatement dans le grand bain. 
A partir de ces trois personnages, l'auteur nous fait vivre les différents événements: en Afrique, complots divers et multiples pour maintenir la présence française, affaire Bongo président du Gabon dont la femme profite de séjours débridés en France, Bokassa et ses extravagances, Empereur autoproclamé de Centre Afrique, relations ambiguës avec Giscard qui a profité de largesses… parties de chasse et autres. 
Au plan national, c'est la lutte contre les anarchistes, affaire d'Empain, brigades rouges, mais aussi évasion de Mesrine ennemi piblic numéro UN, arrêté par le commissaire Broussard, affaire Boulin assassinat ou accident... et tentatives d'assassinat de Kadafi. 
Tout ce monde s'agite, se côtoie, se trahit sur fond d'affaires, de drogue, de prostitution, de trafic d'armes où les intérêts personnels gangrènent les services divers de l'Etat.
La capture d'un mercenaire gaucho surnommé Géronimo est en toile de fond, le dénouement de cette traque nous sera révélé dans le prochain tome. 
 
Immense travail de documentation de l'auteur (792 pages), on se perd parfois parmi tous les noms et surnoms des personnages. Vaste fresque d'une époque révolue, d'où l'intérêt pour ceux qui l'ont vécue de pouvoir s'y replonger, pour les plus jeunes de découvrir une société différente de celle de maintenant, où, plus exactement, les affaires ont des retentissements différents.
 
 
Prix Landerneau Polar 2025 - Prix Polar en Séries 2025 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR UN EXTRAIT! 
 

mardi 19 août 2025

GOURMANDISES le 27 août!

 
 

 
Les AMIS de la Bibliothèque vous invitent à leurs 
43e Gourmandises qui se tiendront 
le MERCREDI 27 AOÛT 2025 
à 18h30 à la Médiathèque Municipale.
 
Une vie qui devient une oeuvre! Adapter une vie pour en faire un livre ou un film, ce sera le thème du jour.
 
 
Animation gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire par courriel: amisbibli.st-georges@gmx.fr
 

Les poupées - Alexis Laipsker


 
 
Lors d'une arrestation musclée de deux malfaiteurs qui se sont réfugiés dans une ancienne ferme située dans l'arrière pays provençal, les policiers sur place ont leur attention attirée par un reflet métallique qui les amènent à découvrir une ancienne chapelle. L'éclat lumineux n'est autre qu'un cadenas rutilant interdisant l'ouverture de la porte du vieil édifice. Une odeur infecte les pousse à poursuivre leur investigation. Un spectacle morbide, presque surnaturel est devant eux: six cadavres nus, assis en position foetale. 
L'action se met en place avec l'intervention du commissaire Ventury un vieux de la vieille qui se fait seconder par une jeune psychiatre spécialiste en criminologie. 
Des cadavres déguisés, affublés de perruques leur laissent penser qu'ils ont affaire à un sacré malade et qu'ils doivent faire vite avant qu'un nouveau drame ne survienne. Le duo atypique qu'ils forment finira par élucider le mystère de ces poupées diaboliques...
 
De l'action, du suspense, une écriture ciselée à partir de chapitres courts, en fait un thriller fort, bien rythmé et addictif.
 
 

Les derniers sur la liste - Grégory Cingal

 
 
 
Buchenwald, automne 1944, camp de concentration réputé pour ses détentions inhumaines. 37officiers des renseignements alliés, tous faits prisonniers dans le cadre de l'exécution de leur mission et très souvent sur dénonciation, y sont détenus. Dorénavant le quotidien pour ces détenus est de résister et déjouer la machine qui consiste à éliminer sans état d'âme. Rapidement 16 d'entre eux seront exécutés, sur quel critère? l'ordre fatal peut tomber à tout moment. 
Le commandant Forest Yeo-Thomas, envoyé spécial de Churchill auprès des chefs intérieurs de la Résistance ; le capitaine Harry Peulevé, chef du réseau SOE Author basé en Corrèze ; le lieutenant Stéphane Hessel, agent des services secrets de la France libre, vont être transférés au block 46, endroit réservé à le recherche médicale dans le but d'élaborer un vaccin contre le typhus. Le laboratoire est réputé dangereux, les 3 hommes, malgré les conditions de vie difficile, vont peu à peu bénéficier du soutien de la résistance du camp et prendre ainsi la place de cobaye déclarés morts, et ainsi s'échapper. 
 
L'histoire, depuis, a pris le relai et nous a fourni à de multiples reprises l'information sur ce pan de détention des prisonniers dans les camps de concentration. L'auteur nous fait vivre un fait qui nous montre combien la survie était aléatoire: lâcheté des petits chefs, paranoïa des médecins qui mènent des expériences sans foi ni loi, courage insensé des détenus dont beaucoup sont des morts vivants. 
Chapitres courts, récit poignant, témoignage puissant d'une période où l'humain et l'inhumain se côtoient
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES! 
 
 

mardi 12 août 2025

DVD: Moi Capitaine

 
Quand il fait chaud, on reste à l'intérieur au frais,
on lit un bon bouquin
et on regarde un bon film!
Et l'on passe avant à la Médiathèque faire son choix ;-)

 
Bande annonce :
 
 
 

Les bien-aimés - Ann Napolitano

 
 
 
L’histoire : c’est une fresque familiale contemporaine qui raconte le parcours de 4 sœurs : Julia, l’aînée, ambitieuse, tombe amoureuse à l’université de William, un joueur de basket solitaire et fragile issu d’une famille peu aimante; Sylvie, la romantique bibliothécaire, deviendra un pilier pour William ; les jumelles, Cécilia, peintre de portraits de femmes et de fresques très colorées, sera enceinte de manière précoce; Emeline tombera amoureuse d’une collègue de travail en crèche… 
 
C’est un roman choral qui décrit bien les émotions et points de vue de chacun ; les rapports familiaux intenses, chaleureux mais finalement étouffants entraînent des décisions radicales prises sans aucune communication (fuite, abandon voire égoïsme!). La mère et les sœurs pensent ainsi se trouver, s’épanouir et profiter de leur liberté. 
 
Le livre est plutôt mal écrit et/ou mal traduit. Il comporte des longueurs et des répétitions du fait probablement des nombreuses voix qui interviennent. Quelques phrases en italiques expriment des pensées profondes et poussent à la réflexion sur l’importance de l’amour et du pardon
Lecture facile, pour l'été
 

La fleuriste - Alicja Sinicka

 
 
 
 

 https://mera-editions.com/wp-content/uploads/2025/01/Mock-up-livre-dos-400x663.png

Sonia, employée dans un magasin de fleurs, découvre, en procédant à l'ouverture de celui-ci, des traces sombres maculant le carrelage. Des paires de ciseaux et un couteau de fleuriste gisent sur le sol. Inquiète, elle essaie de joindre sa patronne Helena qui est aussi son amie de longue date, sans succès; elle appelle le mari, Dorian, qui pourra peut-être lui fournir une explication. 
Tout tend à penser à une disparition dont le dénouement paraît sans appel. Les recherches s'engagent, elles se dirigent vers les montagnes à proximité de Zakopane (ville de Pologne). La voiture est retrouvée ainsi qu'une partie des affaires personnelles de l'intéressée, adepte de la randonnée. La police pense à l'accident sans pouvoir expliquer cependant le sang trouvé initialement dans le magasin. 
Un soir, Sonia reçoit un mystérieux message: « cette affaire te concerne également ». Tous les proches de la jeune femme se soupçonnent, y-a-t-il un manipulateur? à commencer par Dorian le mari, ou un ami de la famille?... Le doute est partout. Héléna n'est pas aussi parfaite qu'elle n'y paraît. 
L'ambiance est souvent lourde, insaisissable. 
Beaucoup d'hypothèses dans cette histoire, sans imaginer l'épilogue. 
 
Un très bon thriller.
 

Du même bois - Marion Fayolle

  
 
 
Ce livre a été qualifié de « roman exaltant de lumière et de tendresse » par Augustin Trapenard. Difficile de trouver mieux pour résumer ce livre… 
C’est l’histoire, à travers la généalogie d’une famille de paysans, des relations d’une famille, du pépé jusqu’au « petitout ». 
 
L’écriture est épurée et d’une grande simplicité, ce qui la rend encore plus belle pour décrire la vie des humains, mais aussi des animaux et du paysage de cette ferme des hauts plateaux. On se laisse vite bercer par ces fragments de vie, cette « connexion » entre les membres d’une même famille. 
 
Œuvre touchante qu’il faut découvrir en quelques heures pour se faire du bien !
 

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 

 

mardi 5 août 2025

Sibylline, chroniques d'une escort girl - Sixtine Dano

  
Beau graphisme noir et blanc pour cette première oeuvre.
Agréable à parcourir.
 
Le sujet a déjà été visité, mais il est traité de façon un peu naïve au départ, puis plus dynamique. On sent que progressivement, Sibylline se met au diapason de son environnement.
Elle devra, comme pas mal d'étudiant(e)s, trouver d'autres ressources moins recommandables pour financer ses études d'architecte...
 
A découvrir!
 
Extrait : 
 
Sibylline, chroniques d'une escort girl
 
 

Voici demain - Valentin Musso


 
 
Mathieu, Paul et Chloé vivent dans une ferme rustique aux pieds des Pyrénées, isolés de tous. Lors de travaux dans un arbre Mathieu, le père, fait une chute qui lui coûtera la vie. Dès lors les deux jeunes gens sont livrés à eux mêmes. 
Mathieu a habitué ses enfants à vivre dans une grande précarité et en autarcie, car il disait que le danger pour l'homme viendrait de la nature, un virus, une nouvelle forme de grippe, une bactérie contre laquelle l'homme n'était plus immunisé... Un monde finalement pas si éloigné du nôtre. Le COVID est tapi dans un coin... Paul, fragile psychologiquement, s'installe dans la logique de la fin du monde imminente, suite à une pandémie, il entraîne sa jeune sœur dans ses délires...
 
L'atmosphère est oppressant, on sent le drame venir sans en imaginer la forme. De multiples rebondissements avec un suspens et une intrigue remarquables. Roman qui se lit avidement, impatient que l'on est d'en connaître le dénouement. 
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
______________
 
 Du même auteur vous trouverez également à la bib:

 Le Murmure de l'ogre
Sans faille
Une Vraie famille
Dans mon obscurité 
 

Villa Gloria - Serena Giuliano

 
 
 
La villa Gloria est une maison d’hôtes qui se situe dans les Pouilles, en Italie. Elle est tenue par une mère et sa fille qui ont leur propre histoire que l’on découvre au fil du livre. 
En cette semaine d’avril, elles reçoivent divers clients qui arrivent chacun avec leurs problématiques, leurs cadres de vie. Bien entendu, notre autrice a choisi des cas atypiques et différents les uns des autres.
 
Le livre se lit très facilement, trop facilement peut-être à mon goût. Si cette œuvre était proposée pour un prix littéraire, je pense que « j'entrerai dans les ordres », mais ça n’arrivera pas !
Un livre idéal pour se distraire, passer un beau moment pendant les vacances, mais n’en attendez pas plus. 
 
 
LIVRE EN GRANDS CARACTERES 
 
_____________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

mardi 29 juillet 2025

Désherbage de revues: le chariot est de retour!

 
Vous verrez, vers l'accueil, que le chariot proposant des revues "désherbées" (c'est-à-dire retirées de notre fonds pour faire de la place aux nouvelles) est de retour. N'hésitez pas à en profiter! 
Le panonceau "SERVEZ-VOUS" vous indique que vous pouvez en prendre gratuitement et les garder!
 
Pour éviter toute confusion avec les revues de notre collection, elles ne sont pas sur les présentoirs.  

 

Un été en mer - Simonetta Greggio et Olivier Weber

 
 
A la rencontre des cétacés, les récits se situent dans un cadre magnifique: le sanctuaire marin, en Méditerranée, nommé Pelagos qui s'étend entre la France, Monaco et l'Italie.
L'alternance de deux récits, celui de Simonetta Greggio et celui d'Olivier Weber, se complètent; l'un assez poétique et l'autre plus scientifique.
On assiste à de nombreuses rencontres entre les pêcheurs, les chercheurs, les scientifiques, les bénévoles de nombreuses associations, les plongeurs... 
Cette lecture insiste sur l'urgence qu'il y a à préserver la mer et les océans, afin de sauvegarder la biodiversité du milieu marin.
 
Très belle lecture, très bien documentée.
 
_____________
 
Vous trouverez 7 autres ouvrages de Simonetta Greggio à la bib, mais du côté des romans...
 

Les morsures du silence - Johana Gustawsson

 
 
Un jeune lycéen suédois est retrouvé mort, vêtu de l'aube de Sainte Lucie et le crâne ceint de la couronne de bougies. Ce meurtre n'est pas sans rappeler un crime commis vingt ans plus tôt. La jeune Dalennius avait alors été assassinée en plein mois de décembre, elle aussi habillée de l'aube rituelle. Mais un coupable avait été mis en prison pour ce meurtre. Le commissaire Aleksander Storm va mener l'enquête, aidé de manière non-officielle par Maïa Rehn, une policière française mariée à un Suédois. Si elle a autrefois travaillé pour Interpol, elle est actuellement en disponibilité: elle tente douloureusement de se remettre de la mort de sa petite fille.
L'enquête conduit les deux policiers à interroger des personnalités influentes de la région et à reprendre les investigations menées sur le premier meurtre.
 
C'est une histoire prenante qui se déroule au coeur d'un hiver suédois glacial avec pour toile de fond la légende de Sainte Lucie. Les personnages sont attachants et l'autrice réussit à maintenir le suspens jusqu'au bout.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES! 
 
 
Prix MAISON DE LA PRESSE 2025. 
 

mardi 22 juillet 2025

DVD: Babylon

 
Pour s'occuper durant l'été, rien de mieux que les DVD (de la bib) ! ;-)
 
Profitez-en pour (re-)découvrir notre fonds ou nos nouveautés!
 
Par exemple: BABYLON!
 
Synopsis : 
"Los Angeles des années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites."
 
 
Bande annonce : 

 

Aya de Yopougon: la suite!

 
AYA de Yopougon est de retour à la bib 
avec les 2 derniers volumes de la série! 
 
 
 
 
Tome 7:
"Lutte pour les droits des étudiants, défense des sans-papiers et des homosexuels, le grand retour d'Aya est engagé!" 
 
 
 
CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
  
 Tome 8:
"À Yopougon, ça va médiocrement !
Pas de repos pour les braves! Albert se réveille dans un village perdu, séquestré par un charlatan censé guérir son homosexualité. À Yopougon, il n'est pas le seul à s'être volatilisé: on recherche Moussa, disparu en eaux troubles, et Cyprien, qui moisit au CHU de Treichville... Pas mieux pour Bintou, sans domicile fixe après l'incendie de sa villa! Tous auraient bien besoin d'Aya... mais, depuis sa sortie de prison, elle aussi reste introuvable!" 
 


La guerre par d'autres moyens - Karine Tuil

 
 
 
L'auteure nous entraîne dans une comédie humaine des jeux de l'amour et du pouvoir.
Dan Lehman vient de remplir un mandat de Président de la République, mais a été battu quand il s'est représenté. Cet échec le hante. Et il tente maintenant une carrière littéraire qui ne s'avère pas excellente.
Après un divorce et un remariage avec Hilda (comédienne), il voit son couple s'effondrer. Dépressif, il se réfugie dans l'alcool.
Romain Nizan, cinéaste, détient un autre pouvoir. Egocentrique, avide de reconnaissance, il humilie les femmes autour de lui et sera même accusé de violence par l'une d'elles.
Les personnages féminins tiennent aussi une grande place. Elles sont souvent amenées à des choix difficiles pour conserver liberté et indépendance.
Et tous ces personnages vont se retrouver à Cannes lors du festival. 
 
C'est une guerre intime, impitoyable qui se joue entre tous, guerre des sentiments et des illusions perdues.
L'auteure tisse une toile assez fascinante et souvent destructrice. Chacun lutte pour sa place.
Son écriture est tranchante et incisive.
Roman puissant.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
_______________
 
De Karine Tuil, nous vous proposons aussi:

L'Insouciance (Coup de coeur!)
L'Invention de nos vies (Coup de coeur!)
Les choses humaines (Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens) 

Mon vrai nom est Elisabeth - Adèle Yon


 
 
Ne prenez pas ce livre pour un simple roman. Il oscille entre l’enquête, l’essai, l’introspection de l’autrice issue d’une famille marquée par la folie. Son arrière-grand-mère, nommée Betsy, née en 1916, était considérée comme schizophrène, mais on n’en parlait jamais ou presque dans cette famille bourgeoise.
Adèle Yon se demande elle-même si elle n’est pas folle. Elle met des années à remonter le fil de son histoire et le fait comme si c’était une nécessité pour elle : interrogations des membres de sa famille, recherches dans les archives, rencontres diverses avec des organismes… Elle ne renonce pas car c’est pour elle vital de retracer le chemin parcouru pas sa grand-mère au début du siècle dernier. 
On se perd parfois un peu dans l’arbre généalogique, car cette « Betsy » était issue d’une famille nombreuse. 
 
Grâce à la pugnacité d’Adèle Yon qui a fait un travail de recherche d’une minutie incroyable, on découvre avec stupeur la(es) maltraitance(s) subie(s) par Betsy. 
Livre utile, à mener à son terme malgré quelques longueurs, pour découvrir la violence de la psychiatrie au XXème siècle.
 
 
 
Prix littéraire du Nouvel Obs
Prix Essai France Télévision 2025 
Grand Prix des lectrices ELLE 2025 
 

mardi 15 juillet 2025

Le buveur de brume - Guillaume Gallienne

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgE1cpMS0Ho8b28VzabqvI5qtijCI7SszuSoGtt89Y69G3ZqgLlKLDxak723Qpx82kd_B46He3OgtryiWIW6sx7XkHebHGazbie2qVPDFAzETQ6udaBDBAdMX6pDoY3uUKjHl72KG0NL4k877W1pxI_PbXocdZt-c8UNJgQ66BZtKbAszdDhxBTI_3O5iU/s1600/2%20souriards.png
 
Dans la collection "Ma nuit au musée". 
L'auteur a choisi de passer la nuit au Musée de Tbilissi où se trouve le portrait de Babou, la princesse Mélita Cholokachvili, son arrière grand-mère. Il rêve d'y retrouver ses peintres préférés et le Trésor de la Toison d'or.
Mais, déception, le portrait a été déplacé pour sa visite à la Galerie Nationale et c'est là qu'il devra passer la nuit. Donc le lecteur est un peu surpris, lui aussi, puisqu'il y aura peu d'évocation de tableaux.
 
L'auteur se souvient. Il raconte ses ancêtres, sa famille géorgienne dans les méandres de laquelle on se perd parfois. Il revit son enfance difficile entre une mère sans tendresse et un père avare en compliments. Les souvenirs affluent au gré de la mémoire et l'auteur dévoile son intimité profonde, sa difficulté à se construire et le rôle décisif qu'a joué le théâtre dans son existence.
A travers les récits de ses ancêtres, il affirme son attachement à sa famille géorgienne et révèle l'histoire complexe de la Géorgie.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES! 
 
___________
 
Dans la même collection, nous vous proposons 7 autres ouvrages... venez les découvrir!
 
 

Les heures fragiles - Virginie Grimaldi

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.
Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes.
Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui.
Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES! 
 
_______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Et que ne durent que les moments doux
 

Ma soeur - Jacques Expert

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgnIkAJbYIzLuotf1_LECuJWH5KAwpLvcmOWJjsyKlAo-1Zs86Nxy6mDSbFySWvBZIU5tu85ydthWhbHEnZpNbfaYb5N8s9Xloe5LFaKAsH6jp8SZn17DS09HkJ5QvZRsB93u0MyanDE4E/s1600/3+souriards.png
 
 
Nathalie, jolie quarantenaire, rencontre pour la première fois Tristan, l’un de ses deux demi-frères. Leur père, un chef d’entreprise à la retraite, aurait eu une liaison avec sa mère lors d’un été passé à La Baule. Tristan ne tarde pas à tomber sous le charme de cette femme irrésistible qui n’a de cesse de répéter qu’elle ne veut surtout pas déranger cette famille, les Delaporte, mais qu’elle rêve de les rencontrer tous. Progressivement, Nathalie et sa fille Judith vont faire la connaissance des différents membres du clan. Seul Julien, le fils aîné, éprouve de réelles réserves quant à cette sœur tombée du ciel. Il est persuadé que cette femme n’est qu’une intrigante qui veut jeter son dévolu sur la fortune familiale. 
 
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un climat inquiétant. La tension est présente et va crescendo, les questions se succèdent… Peut-on vraiment croire en la bonne foi de cette femme ?
Jacques Expert réussit à maintenir un suspens constant jusqu’à la dernière page !
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
 _______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

mardi 8 juillet 2025

L'Arabe du futur: Moi, Fadi (T1) - Riad Sattouf

 
Après les 6 volumes de L'ARABE DU FUTUR, qui sont également à la bib, retrouvez Riad Sattouf avec Le frère volé!
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
"Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l’univers de sa série à succès L’Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c’est Fadi le narrateur : il retrace son parcours incroyable, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui..."
 

Des diables et des saints - Jean-Baptiste Andrea


              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
Le narrateur est Joe, un vieil homme, pianiste virtuose, qui joue sur les instruments mis à la disposition des passagers en transit dans les gares ou les aéroports du monde entier. Il raconte son histoire et finit par expliquer pourquoi il passe tant de temps dans ces lieux. 
A la suite d’un drame personnel, Joe est envoyé dans un orphelinat nommé « Les Confins », situé dans une vallée isolée des Pyrénées. La vie y est difficile, souvent insupportable, rythmée par les brimades et humiliations. Mais malgré l’atmosphère de terreur que fait régner le surveillant général, des étincelles de solidarité, d’espoir, de vie aident les jeunes personnages à affronter les mauvais traitements infligés. 
 
C’est un roman qui se lit d’une traite !
 
 
Grand Prix RTL-LIRE
  
____________ 
 
Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
Veiller sur elle (Prix Goncourt)
 

Les malvenus - Audrey Brière

 
 
 
Premier roman policier historique de l'auteur que nous avons découvert à la Médiathèque avec "Mauvais coeur" son second ouvrage. Audrey Brière situe ces personnages, cette fois encore, au début du siècle, par contre l'action se déroule dans un bourg bourguignon durant un hiver rigoureux.
L'inspecteur Mathias Lavau et son assistante Esther entament leur carrière par une enquête suite à l'assassinat d'un ami d'enfance qui est retrouvé égorgé dans une cave. Mathias connait bien les protagonistes ayant été élevé, comme eux, dans l'orphelinat du village.

Ce roman est, comme Mauvais coeur, singulier du fait de l'époque où se situe l'intrigue et des personnages vivant dans des conditions de leur époque. Il évoque les prémices de la police scientifique avec finesse du fait d'une documentation minutieuse, ce qui confère à cette intrigue son originalité et son intérêt.


Audrey Brière est une romancière de 37 ans qui du fait de ce premier roman démarre une carrière qui s'annonce prometteuse. 
 
 ________________
 
Du même auteur:
 
 

mardi 1 juillet 2025

Canicule...

 
En raison de la canicule, la Médiathèque sera exceptionnellement fermée à partir de 16h30, ce jour.
 
Merci pour votre compréhension. 
 
 
 

Un perdant magnifique - Florence Seyvos

 
 
 
Anna et Irène, deux soeurs adolescentes, vivent avec leur mère et partagent leur quotidien entre Le Havre, Abidjan et le domicile de leur père.
Leur beau-père est un homme singulier, menteur, tyrannique, mais aussi imprévisible et fantasque. Il est le personnage central de ce roman qui relate la prédominance de celui-ci sur l'ensemble de la famille recomposée.
Les trois femmes vont devoir vivre le désastre financier et les privations liées aux incompétences financières de cet homme qui n'avouera jamais les faillites de ces affaires ou les prêts imprudents qu'il aura contractés.

L'écriture précise et délicate de ce roman révèle les secrets d'une famille dysfonctionnelle inquiétante, soumise à la domination d'un homme, malade, et magicien du quotidien.

 
 
Prix du LIVRE INTER 2025. 
 
 

Les suppliciées d'Appoigny - Sabrina Champenois

 
Une enquête très documentée sur ce "fait divers" local, qui nous renvoie il y a une quarantaine d'années en arrière, et qui fait écho dans notre société actuelle.
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
"TRUE CRIME
FAITS DIVERS
1984. Une jeune femme s'échappe d'un pavillon. Elle raconte son calvaire. Qui rappelle d'autres disparues.
Janvier 1984. À Appoigny, petit bourg de l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre, une jeune femme de 18 ans parvient à s'échapper de l'enfer dans lequel elle vit depuis trois mois. À la police, elle raconte: un couple en apparence ordinaire, Claude et Monique Dunand, l'a séquestrée dans la cave de leur pavillon, où elle a subi viols et tortures à caractère sexuel. De la part du maître de maison mais aussi d'une trentaine de "clients", des hommes qui payaient pour lui infliger ces sévices. Elle en porte les stigmates. Et Huguette alerte: une autre fille, Mickaëlla, est encore prisonnière, et en grand danger. Comme Huguette, elle a été recrutée par le couple via une offre d'emploi ; comme Huguette, elle est pupille de la DDASS. De ces jeunes femmes, Claude Dunand savait que leur disparition n'inquièterait pas grand monde, voire personne. Lors de sa fuite, Huguette a eu la présence d'esprit d'emporter des photos et des carnets de Dunand. Pourtant, lors du procès qui se déroule à Auxerre fin 1991, et malgré une longue instruction, les accusés ne seront que trois dans le box. Car entretemps, les carnets, pourtant mis sous scellés, se sont volatilisés.

Le verdict tombe : Claude Dunand est condamné à perpétuité. Mais, sans période de sûreté, il sera libéré dix ans plus tard.

Après le procès, plusieurs témoins liés à l'affaire vont mourir dans d'étranges circonstances, et pour Huguette et Mickaëlla, c'est la double peine. Comment expliquer ces anomalies ? Bientôt, la rumeur enfle: Claude Dunand a parlé d'une "organisation", de clients haut placés, de notables. Des individus qui auraient eu grand intérêt à adoucir sa peine, en échange de son silence. Et Dunand ne serait-il pas lié à Emile Louis, le boucher de l'Yonne, plus tard condamné pour l'assassinat de sept jeunes femmes placées à la DDASS ?"
 

mardi 17 juin 2025

Petite pause...


 

Petite pause pour le BibBlog...
Retour au 1er juillet pour vous accompagner tout l'été! :-)
 
 

mardi 10 juin 2025

Merci, Lucas!

 
 
Pendant 4 semaines, Lucas, élève de Première en bac pro métiers de l'accueil, a effectué un stage dans notre Médiathèque. Vous l'avez sûrement croisé. Il a participé à nos différentes activités, découvrant ainsi l'accueil en bibliothèque.
Vous le voyez ici lors d'un passage d'une classe de maternelle de St-Georges, faisant une lecture aux enfants.
 
MERCI LUCAS! Et bonne continuation!