mardi 22 décembre 2020

Histoires de la nuit - Laurent Mauvignier

[En date du 15 septembre, vous trouverez un premier article concernant cet ouvrage (rubrique "On les a aussi") qui permet la lecture de quelques pages de ce roman, c'est ICI . Nous ajoutons aujourd'hui cet article, compte-rendu de notre Comité de lecture.]

 

            !!!  COUP  DE  COEUR  !!!
 
 
 
 
Ce jour-là, dans ce hameau de trois maisons, Marion a 40 ans. Sa fille Ida, la voisine Christine, artiste peintre, et son mari Patrice préparent activement cette fête qui sera une surprise.
Mais des lettres anonymes reçues récemment engendrent une légère angoisse et peu à peu les menaces se précisent. Voilà qu'un inconnu se présente chez Christine, sous un prétexte louche. Que veut-il vraiment?
Et il est bientôt suivi de deux autres hommes...
L'angoisse monte: le chien de Christine est tué d'un coup de couteau.
Quand Marion rentre chez elle en fin de journée, elle semble connaître ces hommes, mais reste sans voix!
Très vite, la soirée bascule dans le drame. Le passé de Marion (dont elle n'a jamais parlé) remonte à la surface et nous voilà plongé dans l'atmosphère d'un thriller qui va monter en puissance dans cette seule soirée (les 600 pages du livre).

L'auteur manie avec beaucoup de dextérité l'art de maintenir le lecteur en haleine dans ce huis-clos intense.
L'écriture déstabilise un peu le lecteur par des phrases "sans fin", des répétitions, des reprises. Mais on sent chez l'auteur la volonté de peser chaque mouvement, de disséquer chaque pensée.
Roman puissant, envoûtant.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire