L’histoire : ce roman se compose de trois
parties : la première décrit la vie d’Edward Cohen qui ressemble à Adam,
son grand-oncle, trait pour trait, considéré comme la brebis galeuse de la
famille et entouré de mystère. Edward est le fils unique d’une mère amoureuse
d’un sosie d’Elvis, qu’il surnomme avec
tendresse « Dieu unique des éléphants » ; il mène une vie de patachon, au
dam de la grand-mère maternelle, dépositaire de la mémoire d’Adam.
La deuxième partie est consacrée à la vie d’Adam
à partir de 1919. Il a, par amour, choisi de tout quitter pendant les années de
guerre pour se donner une chance de retrouver Anna, sa bien-aimée, et a dû en
assumer les conséquences au prix fort. C’est ce que va découvrir Edward, en
prenant peu à peu conscience de ce qui fait la valeur d’un homme…
La troisième partie concerne le legs d’Adam. Ce
titre fait référence à une notion essentiellement juridique : il s'agit en
fait, ici, à la fois d'un héritage et d'un héritier (le même mot en allemand,
neutre ou masculin, selon le sens), avec de nombreuses références au paradis
perdu et au péché originel, au fait que nous sommes des héritiers d'Adam (non
ses légataires).
En fait, ce roman est la chronique
d'une famille juive, qui couvre à peu près le deuxième et le dernier quart du vingtième
siècle. Le récit est mené avec beaucoup de vivacité.
Un premier roman intéressant.
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