En pleine dictature de Mussolini, le narrateur séjourne à Rome pour poursuivre une étude sur le peintre Poussin. Il rencontre à l'Institut d'Art un jeune Russe, Igor, qui étudie la peinture. Après de longs préliminaires, débute une idylle amoureuse. Mais Igor se révèle être un espion à la solde du Guépéou qui, tout en aimant sincèrement le narrateur, va le manipuler jusqu'à le convaincre de voler des documents secrets qu'ils partiront livrer à Moscou. Igor rêve d'une Russie transformée par le communisme et devenue le symbole de la liberté, aux antipodes du fascisme italien. La déconvenue des jeunes gens sera à la mesure de leurs illusions et l'histoire se terminera tragiquement.
On peut reprocher à l'auteur de se complaire, une fois encore, dans le récit d'une aventure homosexuelle, même si l'attachement des deux héros est touchant. Cependant, il ne faut pas se limiter à cet aspect de l'intrigue. La dimension politique et historique est intéressante par le parallèle établi entre deux régimes en apparence opposés. Et surtout, les réflexions sur l'art, sa fonction dans un monde troublé, ses rapports avec le pouvoir donnent au roman sa profondeur. Les analyses des tableaux de Poussin ou de Vouet ouvrent des perspectives originales bien que totalement subjectives et c'est un vrai bonheur de suivre un guide tel que D. Fernandez.
Une oeuvre riche et passionnante.
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