mardi 15 mars 2016

La route étroite vers le nord lointain - Richard Flanagan



Roman qui s’appuie sur un côté méconnu de la seconde guerre mondiale, la participation de l’Australie à ce conflit sur le front asiatique.
En 1941, Dorrigo Evans jeune chirurgien est incorporé dans un bataillon de l’Australian Imperial Force en tant que médecin militaire pour combattre en orient. Il vient de quitter un monde d’insouciance où sa vie se partage entre les aventures amoureuses et l’espoir d’une activité professionnelle prometteuse. Il est particulièrement épris de Amy jeune femme qui n’est autre que l’épouse de son oncle.
Son bataillon se retrouve prisonnier des Japonais. Débute l’enfer des camps de travail forcé avec des conditions inhumaines soumises à la folie d’un commandant japonais où bastonnades, maladies et sous alimentation transforment ces jeunes gens en des cadavres en sursis.
Dorrigo est médecin colonel, chef des captifs, il soigne, opère, réconforte, fait de son mieux pour préserver ses semblables dans cet environnement sans pitié où le fanatisme des gardes japonais - dont la soumission inconditionnelle à l’empereur est la seule règle - fait rage.
Le camp de prisonniers travaille à la construction de la ligne de chemin de fer qui doit relier le Siam à la Birmanie. Projet fou auquel les Japonais tiennent à tout prix et qui fera de ce fait des milliers de victimes.
Dorrigo survivra à cet enfer, de retour à la vie civile il sera à la fois le chirurgien réputé et le héros glorieux survivant chargé d’entretenir la mémoire de cet épisode tragique de la seconde guerre.

http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330057879_extrait.pdfRécit qui nous transporte et nous entraîne dans la vie de ces jeunes gens courageux habités par l’espoir de s’en sortir. Les personnages sont attachants et nous avons bien du mal à quitter ce roman à la narration dense, puissante et précise.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

 ___________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Désirer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire