La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 29 mars 2016

Le chagrin des vivants - Anna Hope



L’histoire : du dimanche 7 novembre au jeudi 11 novembre 1920 (cinq jours qui représentent le temps nécessaire pour récupérer, rapatrier un corps de soldat depuis la France vers Londres et inaugurer un mémorial à ce soldat inconnu…), le lecteur suivra la vie et les sentiments de trois femmes anglaises, touchées bien sûr par les conséquences de la guerre :
- Evelyn, qui travaille au bureau des pensions et reçoit donc de nombreux gars perdus, éclopés et nécessiteux, et qui a elle-même perdu son fiancé, tué sur le front. Son frère, ex-capitaine de l'armée anglaise ne semble pas plus équilibré mais a choisi une voie radicalement opposée pour oublier ses années de guerre.
- Ada, une femme d'environ cinquante ans et qui serait ordinaire si elle n'avait perdu son fils à la guerre. Elle semble devenir folle et le voir apparaître partout.
- Hettie, dix-neuf ans, jeune femme qui a choisi de gagner plus ou moins bien sa vie comme danseuse, se faisant payer pour accompagner sur la piste d'anciens soldats, venus chercher un peu de réconfort, voire un avenir.

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F157333.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfCe roman choral suit l'histoire de chacun des personnages de manière parallèle, chapitre après chapitre. Et petit à petit ces destins vont se croiser, se trouver réunis... 
C'est un livre très documenté, vraiment travaillé et captivant même si on ne porte pas d’intérêt particulier à la première guerre mondiale. Malgré le contexte, ce n’est pas un livre triste.
Cinq jours pour tourner la page, cinq jours pour tenter de pardonner aux autres autant qu'à soi-même et pour avancer.  
Ce premier roman est une belle réussite dont on admire la conduite de l'intrigue autant que la délicatesse des personnages et la façon de rendre le climat de l'époque. On est captivé ! et on ne verra plus jamais dela même façon le 11 novembre !


 CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire