mardi 11 décembre 2018

Honoria - Judith Housez



Le roman nous transporte au milieu du Ve siècle entre Rome, Ravenne et Constantinople.
Honoria, fille de Galla Placidia et soeur de l'empereur Valentinien III, vient de partir en exil pour Constantinople, échappant ainsi à la colère de son frère qui menace sa vie. Sur le chemin de l'exil, elle revient sur son passé.
Judith Housez s'empare littéralement du personnage avec lequel elle se révèle en totale empathie.
On sait très peu de choses sur Honoria: sa réputation scandaleuse de débauchée, sa liaison avec un affranchi et sa demande en mariage à Attila, cause de son exil.
L'auteure a donc le loisir, tout en respectant le contexte historique, de remplir les vides et de laisser libre cours à son imagination. Cette princesse rebelle devient, sous sa plume, une héroïne moderne à laquelle elle n'hésite pas à attribuer des écrits apocryphes.
L'auteure établit des parallèles constants entre le Ve siècle, époque tumultueuse des derniers soubresauts de l'Empire romain d'occident et notre époque.
Elle tisse aussi des liens entre Honoria et elle-même.
Le roman s'enrichit enfin d'une réflexion sur le processus créatif et sur l'emprise exercée par le personnage sur son auteure.

C'est un livre riche, original, écrit dans un style alerte.
Cependant les va-et-vient fréquents entre le Ve et le XXIe s. d'une part, entre l'héroïne et l'auteure d'autre part, détournent trop l'attention quand on est plongé, en empathie avec elle, dans l'histoire d'Honoria.

Premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire