mardi 4 décembre 2018

Idiotie - Pierre Guyotat


Présentation de l'éditeur :

«  Cet Idiotie traite de mon entrée, jadis, dans l’âge adulte, entre ma dix-neuvième et ma vingt-deuxième année, de 1959 à 1962. Ma recherche du corps féminin, mon rapport conflictuel à ce qu’on nomme le “réel”, ma tension de tous les instants vers l’Art et vers plus grand que l’humain, ma pulsion de rébellion permanente  : contre le père pourtant tellement aimé, contre l’autorité militaire, en tant que conscrit puis soldat dans la guerre d’Algérie, arrêté, inculpé, interrogé, incarcéré puis muté en section disciplinaire.
https://liseuse-hachette.fr/file/91580?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)Mes rébellions d’alors et leurs conséquences : fugue, faim, vol, remords, errances, coups et prisons militaires, manifestations corporelles de cette sorte de refus du réel imposé : on en trouvera ici des scènes marquantes.
Drames intimes, politiques, amitiés, camaraderies, cocasseries, tout y est vécu dans l’élan physique de la jeunesse. Dans le collectif.  »
 
Pierre Guyotat


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Notre avis :

La lecture a pour moi été pénible, insupportable et m’a demandé de m’y reprendre à plusieurs fois tellement j’étais au bord de la nausée. 
Les descriptions de femmes et du rapport à celles-ci sont à mon sens érotiques, amoureuses, sexuelles, pulsionnelles et souvent très dérangeantes. 
La période de la fin d’adolescence, la rupture avec le père, l’autorité militaire sont violentes et « border-lines » et peuvent être prises comme une ode à la désobéissance, tout en reconnaissant les difficultés et les risques assumés.
La guerre d’Algérie entre pacifisme, colonialisme, soumission, trahison, tout y est depuis les combats, les scènes d’interrogatoires, le cachot mais aussi les relations humaines et inhumaines.

La trivialité de cet ouvrage ne conviendra pas à tous les lecteurs!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire