mardi 11 décembre 2018

J'irai tuer pour vous - Henri Loevenbruck


            !!!   COUP  DE  COEUR   !!!


Marc Masson, militaire de carrière, a participé dans le cadre de la finul à une intervention de maintien de l'ordre au Liban. De retour en France avec son régiment, devant l'inactivité, il déserte. Une longue errance le mène de la Bolivie où vit son grand-père maternel à l'Uruguay, le Brésil, et la Guyane. 
1985, la France est empêtrée dans un imbroglio politique et diplomatique avec le Moyen Orient qui lui vaut de nombreux attentats, notamment contre l'immeuble du Drakkar au Liban, des galeries Lafayette à Paris, et des prises d'otages: Kauffmann, Carton, Seurat... 
Olivier Dartan officier de la DGSE partage son temps entre son poste à Beyrouth et Paris où les attentats se multiplient. 

Homme au grand cœur animé par un idéal indéfectible, Marc Masson est emprisonné pour des actes répréhensibles qu'il a menés en Amérique latine. Il est alors approché, puis recruté par la DGSE comme agent clandestin, homme de main au service de la république prêt à tout pour la défense des intérêts de son pays, donc victime sacrificielle en puissance sur l'autel de la raison d’état. L'auteur nous plonge dans le quotidien de ce personnage dont le seul lien avec sa hiérarchie est son nom de code: Hadès.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F450622.js&oid=6&c=&m=&l=&r=&f=pdfCe roman est inspiré d'une histoire vraie, celle d'un agent clandestin français. Il est le fruit de longs mois d'entretiens avec celui-ci, et avec certains de ses anciens « collègues ». Attentats, Hezbollah, Iran, Syrie, otages français détenus au Liban, cohabitation Chirac-Mitterrand…Chirac avec Pasqua comme ministre de l'Intérieur... pas toujours facile de s'y retrouver dans les enchevêtrements politiques et géopolitiques où la vie d'un homme pèse bien peu face aux ambitions des uns et des autres. 

Un bel hommage de l'auteur à l'agent clandestin personnage sensible et humaniste. Restitution très documentée d'une période complexe, souvenez-vous, lorsque chaque soir, était annoncé le nombre de jours de détention de nos otages.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

__________________

Du même auteur:

Shift : Volume 1 (secteur junior)
Gallica : L'Intégrale de la trilogie
L'Apothicaire
La Moïra : La Guerre des loups
La Moïra : La Louve et l'enfant
La Moïra : La Nuit de la louve
Le Mystère Fulcanelli  
Le Rasoir d'Ockham
Le Syndrome Copernic
Les Cathédrales du vide
Nous rêvions juste de liberté


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire