mardi 18 décembre 2018

Une douce lueur de malveillance - Dan Chaon



L’histoire : Dustin, 40 ans, psychologue, marié avec Jill est père de deux garçons. Il mène une vie ordinaire en apparence dans la banlieue de Cleveland. En fait, à 13 ans, ses parents et oncle et tante ont été assassinés. Rusty, son frère adoptif a été accusé des meurtres sur ses accusations. Il ressort de prison, blanchi vingt-neuf ans après…. Que s’est-il réellement passé le jour du meurtre ? 
https://fr.calameo.com/read/0019186720c5b35627b65?page=2&volume=0&wmode=transparentCe roman n’est pas un thriller classique. C’est d’abord une enquête intérieure de Dustin sur son passé, sa mémoire, ses certitudes : il ressent souvent un vague malaise comme une «douce lueur de malveillance» qui l’entoure. C’est aussi une véritable enquête qu’il mène avec un patient, Aqil, ancien policier, sur les disparitions de jeunes hommes qu’on retrouve noyés… L’auteur, Dan Chaon présente des portraits tristes et glauques des jeunes Américains. 
Et surtout ce n’est pas un roman classique à cause de la forme. Des tableaux à 1, 2, 3, 4… colonnes permettent de juxtaposer différentes versions d’un moment vécu par différents personnages. Des SMS sont reproduits. Des blancs dans le texte et des retours à la ligne malgré des phrases inachevées sont souvent utilisés. Les chapitres se suivent avec de nombreux retours sur diverses périodes du passé entre 1978 et 2014 et des personnages différents donnent chacun leurs sentiments et interprétations des faits. Cette construction du livre qui modifie les habitudes déstabilise au départ, puis nous entraîne dans la recherche de la vérité. 

C’est un roman captivant et passionnant sur l’intimité des personnages et leurs manipulations.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire