1947, Billie Dixon démarche les studios de cinéma de Hollywood pour un poste de scénariste.
D'échec en échec elle se présente chez Producer's Releasing Corporation qui
produit des films de série B et qui recherche une personne de terrain pour
fourguer sa production aux petites salles du fin fond du Missouri, de
l'Arkansas et du Tennessee.
Arrivée à Stock's Settlement, elle se rend au cinéma Eureka,
salle délabrée, où Claude Jeter son directeur désabusé est sur le point de
mettre la clé sous la porte. Il explique que la principale raison de son
problème est lié au pasteur Obadia
Henshaw qui prêche que le cinéma californien n'est autre que l'oeuvre du
diable. Billie décide de rencontrer le pasteur afin de trouver une solution.
La rencontre est intense, inamicale, l'homme reste sur ses
positions n'offrant aucun compromis possible. Billie s'apprête à quitter les
lieux lorsqu'elle croise Amberly, secrète, magnifique, ténébreuse épouse du
pasteur qui lui demande de repasser le lendemain en l'absence de son mari parti
porter la bonne parole. Billie aurait pu repartir ses films sous le bras... mais attirée,
curieuse d'en savoir plus, la jeune femme se rend au rendez vous. Elle va faire l'amère expérience qu'il n'est visiblement
pas bon d'aimer les femmes en cette Amérique puritaine des années 40.
Écriture concise et rythmée, sans fioriture, qui
met en scène une série de personnages ambivalents dans une Amérique archaïque
et phallocrate.
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