La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 10 février 2015

Les coqs cubains chantent à minuit - Tierno Monénembo





Ignacio Rodríguez Aponte, un noir de La Havane, gagne sa vie en allant cueillir à l’aéroport les touristes pleins aux as. Un jour, Ignacio récupère à sa descente d’avion un certain El Palenque, Français d’origine guinéenne au comportement peu conventionnel. Cette rencontre est-elle le fait du hasard ?

http://www.seuil.com/extraits/9782021088953.pdfCinquante années plus tôt à l’aube de la révolution, Fidel Castro pourchassé par les troupes de Batista trouve refuge dans le domaine agricole d'Alfonso. Les deux hommes cèlent un pacte où Castro malgré ses idéaux communistes s’engage dans le futur à respecter la propriété privée du vieil Alfonso.

El Palenque parcourt depuis son arrivée l’île, La Havane, à partir de vagues souvenirs, de mélodies qui ont bercé son enfance. Que cherche-t-il dans ce pays à la fois lointain et parfois si proche? Ses racines maternelles ? Sa propre histoire…


Histoire captivante. Tierno Monénembo nous entraîne dans une aventure foisonnante où le malheur côtoie l’insouciance, la joie communicative du peuple cubain avec ses nuits rythmées par la Salsa, embuées par la fumée de cigares, arrosées copieusement de mojitos, de rhum…


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES!

_____________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Le Roi de Kahel (Prix Renaudot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire