La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 3 mai 2016

A couteaux tirés - Olen Steinhauer




2006, l’airbus A319 de la Royal Jordanian provenant de Amman est détourné avec 120 personnes à bord, sur l’aéroport de Vienne. Un bras de fer s’engage entre les autorités locales, gouvernementales et les terroristes.
La cellule de la CIA à Vienne, qui suit le déroulement des négociations, est composée d’agents au passé déjà bien «  chargé » : Henry est un homme de terrain, de réseaux et de contacts en tout genre, il était en poste à Moscou où il a suivi le siège de Doubrovka par les Tchétchénes; Célia moins aguerrie était en poste jusqu’alors à Dublin.
Espions le jour, amants la nuit, ils suivent l’opération avec les autres membres, Bill, Vick et Gene. Un contact à bord de l’appareil permet à la cellule d’être renseignée en temps réel sur la situation, malgré cela et contre toute attente le drame se produit avec l’explosion de plusieurs bombes à bord.
Suite à cette tragédie, la cellule de l'ambassade est disloquée.
Cinq ans plus tard, l'affaire refait surface avec le témoignage d'un détenu de Guantanamo qui révèle qu’un agent de l'ambassade aurait été complice. La sulfureuse révélation met en joue les cinq personnes présentes lors de l'attentat ; Henry, Célia, Bill, Vick et Gene.
http://fr.calameo.com/read/004245550240666957128Célia a quitté subitement le milieu du renseignement, elle est mariée, a deux enfants et vit maintenant en Californie. Henry est chargé de faire la lumière sur cette affaire qui est devenue un dossier sensible.
Henry a revu ses anciens collègues qui pour certains sont à la retraite. Reste Célia à qui il donne rendez-vous en soirée dans un restaurant. S’engage une joute où à tour de rôle les deux anciens amants essaieront de prendre le dessus. Qui est le traître ? Que sait Célia ? Pourquoi a-t-elle quitté précipitamment la CIA ? 

Ce roman d'espionnage nous remet en mémoire certains évènements qui se sont passés dans les années 2002-2003, les attentats commis par les rebelles Tchétchènes, la répression russe.

D’une lecture facile nous plongeons dans les arcanes du milieu du renseignement. La recherche de l’information, la surveillance face aux menaces d’attentats divers avec ses non-dits, ses règles où l’erreur humaine se paie comptant.

CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire