Le livre s'ouvre sur la description détaillée d'une photo de la revue de charme Dreamgirls montrant une jeune femme dénudée. Cette photo orne la cellule de Robert Malbosse qui purge une peine de prison pour trafic de stupéfiants. Il ignore qu'il s'agit de sa fille. Il ignore même qu'il a une fille!
A partir de là, le lecteur remonte dans le passé. La jeune femme en question, Nicole Sauxilange, est la fille de Suzy, une anarchiste révoltée et déjantée dont les parents eux-mêmes ne sont pas des modèles d'équilibre et de vertu. Nicole est née de la relation entre Suzy et Robert qui a mis sa compagne dehors quand elle a été enceinte.
On va suivre l'itinéraire de Nicole depuis sa naissance jusqu'au moment où elle franchit la porte du siège de la Revue Dreamgirls où elle va poser nue. Après ses rêves de gamine (elle veut devenir une sainte!), les métamorphoses de son corps d'adolescente, elle veut obsolument se faire connaître, s'extraire de son milieu d'origine et devenir une star par quelque moyen que ce soit.
Le plus original dans ce roman est le mode de narration. Pour peindre un milieu défavorisé et ses diverses turpitudes, Eric Laurrent peut reproduire la langage parlé de ses personnages (Nicole se dit "en cloque" et son compagnon s'écrit "Putain, un chiard!") et, sans transition, se lancer dans de longues analyses aux modulations proustiennes et au vocabulaire recherché, voire précieux. Il va même jusqu'à attribuer à un amant de Nicole la fameuse remarque de Swann sur Odette: "cette fille qui, dans le fond, n'était pas son genre".
Ce décallage est plein de charme, d'humour.
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire