La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 17 mai 2016

Les portes du néant - Samar Yazbek



Samar Yazbek, écrivaine et journaliste syrienne, alaouite et opposée au régime de Bachar al-Assad, vit en exil à Paris depuis 2011.
A trois reprises, entre 2012 et 2013, elle retourne clandestinement dans son pays en passant sous les barbelés de la frontière turque. Elle poursuit une double mission: rencontrer et aider les femmes grâce à son association et surtout collecter des témoignages pour faire éclater la vérité aux yeux du monde.
Chaque voyage ouvre une porte sur le saccage, les bombardements incessants, la souffrance, la mort, la descruction d'un pays pris entre les frappes continues des troupes de Bachar al-Assad et le terrorisme des extrémistes voulant imposer l'Etat Islamique.
Trois étapes sont récurrentes dans les récits des interviewes: la révolte pacifique contre le régime en place, la riposte brutale et armée qui entraîne la prise d'armes par les rebelles, et enfin l'infiltration progressive des extrémistes. 

C'est un livre courageux qui nous fait mieux comprendre et sentir le drame quotidien des Syriens à travers les récits d'individus déterminés à lutter au préril de leurs vies.
La sitution est connue par les médias, mais ici l'auteur nous parle de son pays, de son peuple qui souffre, qui vit dans l'angoisse, qui voit mourir ses proches et mutiler ses enfants. Nous sommes au coeur du drame et c'est bouleversant.
Bouleversante aussi la voix de Samar Yazbek, condamnée à l'exil et se faisant le porte-parole d'un peuple sacrifié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire