mardi 17 mai 2016

La femme sur l'escalier - Bernhard Schlink


Toute l’intrigue est tissée autour du portrait d’une jeune femme nue sur l’escalier. Ce tableau a été commandé par un industriel à un peintre très célèbre. L’artiste tombe amoureux de son modèle et demande à récupérer son œuvre. Le propriétaire refuse. L’artiste prend un avocat qui tombe amoureux de la jeune femme et le lui déclare.
Avec ce complice, elle parvient à subtiliser son portrait et disparait. Longtemps après, les 3 soupirants apprennent que le tableau est exposé à Melbourne et les trois hommes, sans se concerter, se rendent en Australie pour mener une enquête. Ils retrouvent la femme retirée dans une petite île où elle se dévoue auprès des fermiers locaux.
Elle est très malade, souffre d’un cancer du pancréas et sait très bien qu’elle va décéder bientôt et a voulu régler ses affaires tant qu’elle le peut.
L’artiste et l’industriel rentrent en Allemagne rapidement après avoir compris qu’ils ne pourront reprendre ce tableau qui a pris une considérable valeur marchande.
https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F171694.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfL’avocat reste, assiste, dans ses derniers jours, celle qu’il a toujours aimée. Il apprend qu'Irène a vécu longtemps en Allemagne de l’Est. Après la chute du mur de Berlin, elle a fui en Australie pour s’occuper de gens en difficulté car elle a beaucoup apprécié l’idéal défendu dans ce pays. Avant sa mort, elle a voulu communiquer son idéal de vie à ses anciens « amis » et leur dire qu’elle trouve leur vie bien futile.

Je ne connaissais pas cet écrivain allemand. Il m'a semblé un peu difficile...


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

____________

Du même auteur, nous vous proposons également:

Amours en fuite
La Circoncision
Le Retour
Le Week-end


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire