La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 10 mai 2016

Le cercle - Dave Eggers

 


L’histoire : Maé Holland, une jeune fille sérieuse, est embauchée par l’entreprise « Le Cercle », grâce au soutien, pense-t-elle, de son ex-colocataire et amie Annie y occupant un poste important. Le Cercle est une puissante société spécialisée dans l’informatique et le numérique. Elle est socialement très innovante pour les salariés en matière de loisirs, de mutuelles et d’aides diverses. Le roman raconte les débuts puis la progression et forte implication professionnelle de Maé qui veut ainsi faire plaisir à son amie et montrer sa réussite à ses parents. Maé tombe amoureuse d’un homme mystérieux, Kalden…
Afin d’améliorer le comportement humain dans le monde entier, les fondateurs de l’entreprise prônent un certain nombre de valeurs comme « Tout ce qui se produit doit être su »... Si toutes les informations sont accessibles en temps réel, le secret n’existera plus, donc une société sans mensonges et corruption pourra se développer. Mae accepte d’ailleurs de devenir elle-même «transparente», c'est-à-dire de porter une micro-caméra qui permet aux internautes du monde entier de la suivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Elle l’impose aussi à sa famille. 

https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F171901.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdfL’auteur, Dave Eggers, décrit avec humour les conséquences de l’utilisation excessive des réseaux sociaux sur l’intimité et la liberté des individus. C’est un roman intéressant et original car il explique de nombreuses innovations technologiques et aborde des thèmes inattendus et variés (de la vie politique à celle des poissons…). 
Le début du roman paraît mièvre voire mal écrit. Le lecteur ne doit pas se décourager car l'auteur sait maintenir le suspense sur les effets de la manipulation de cette entreprise sur le monde et sur l’avenir de Maé…

ROMAN DIVERTISSANT.



CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire