L'auteur habite l'Ile Saint-Louis, Quai d'Anjou, dans un appartement qui fut celui de son grand-père puis de son père.
Il est hanté par un restaurant "Au rendez-vous des mariniers", situé au n° 33 à l'autre extrémité du Quai. C'est donc à l'histoire de cette gargotte qui ouvrit ses portes en 1904 et les ferma définitivement en 1953 qu'il consacre son récit. Recherches, lectures, documents, témoignages, il mène son enquête, se heurte à des zones d'ombre et se prend d'attachement pour ce lieu populaire auquel il redonne vie et qui a été fréquenté par les lavandières, les mariniers, les gens du quartier tout autant que par des célébrités de Dos Passos à Picasso en passant par Hemingway, Aragon, Céline, Mauriac ou Cendrars. Certains furent des habitués, d'autres y passèrent seulement, d'autres auraient pu en franchir les portes. C'est l'occasion, pour l'auteur, d'évoquer la vie de ces auteurs et de nous offrir de belles pages sur Céline ou Cendrars, entre autres. Le récit s'ouvre aussi sur le contexte social, historique et politique de cette période secouée par deux guerres.
Enfin, si Frédéric Vitoux s'est tant attaché à ce restaurant où il n'a jamais mis les pieds, c'est parce qu'il est situé à proximité de son lieu de naissance et qu'il en tisse l'histoire avec celle de sa famille.
Ce qui est certain, c'est que nous sommes transportés dans le passé et que nous aurions envie de nous asseoir à une table du "rendez-vous des mariniers"...
J'ai beaucoup aimé ce récit chaleureux et doucement nostalgique.
___________
Du même auteur, nous vous proposons également:
Clarisse
Jours inquiets dans l'Ile Saint-Louis
L'Ami de mon père
La Comédie de Terracina
Le Roman de Figaro
Un Film avec elle
Villa Sémiramis
Voir Manet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire