La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 18 novembre 2014

Le jour où j'ai appris à vivre - Laurent Gounelle





Jonathan, 36 ans, habite San Francisco, sa vie tourne autour de son travail d’assureur dans un cabinet qu’il a en collaboration avec son ex-femme et un ami. Il vit son quotidien pris dans la logique du chiffre. Quelque peu désœuvré, ce dimanche, il croise une bohémienne qui lui saisit la main pour y lire son avenir. Elle lui annonce sa mort prochaine…
A partir de ce moment rien ne peut plus être comme avant, cette prédiction le perturbe, il va prendre du recul sur son existence, relativiser toutes les situations à la fois personnelles et professionnelles changeant ainsi sa vision de la vie et la découverte de soi.
Jonathan a besoin de se confier; il le fera auprès de sa tante Margie qui a exercé de nombreux métiers, entre autres archéologue pour finir biologiste. A travers les échanges que Jonathan a avec elle, discussions basées sur des expériences scientifiques réelles, il est amené à voir sous un angle nouveau son existence et ses  relations aux autres, ce qui lui procure malgré son angoisse de se savoir en sursis un souffle d’air pur et nouveau. La conscience de la mort n’est-elle pas essentielle à la vie?… Cette tante, quelque peu espiègle, n’a-t-elle pas finalement une vision rassurante de l’existence et ne le pousse-t-elle pas tout naturellement à une réflexion que nous pourrions aussi mener chacun à notre niveau ? 


Le jour où j'ai appris à vivre


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!

_______________

A la bib, vous trouverez aussi L'Homme qui voulait être heureux du même auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire