La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 4 novembre 2014

L’espion d'Austerlitz - Laurent Joffrin





Agréable roman qui nous raconte un peu la vie dans le camp de la Grande Armée.

Pendant la préparation de l’invasion de l’Angleterre prévue depuis le camp de Boulogne, un crime est commis. La victime est un aide de camp de l’Etat-major. L’empereur craint une affaire d’espionnage et fait venir à lui un policier de génie et le charge de l’enquête. Les succès militaires de Napoléon sont dus en grande partie à la surprise de l’ennemi devant les manœuvres peu traditionnelles que son armée exécute. L’exemple le plus évident est la bataille d’Ulm, où l’empereur trompera la vigilance du maréchal autrichien par des ruses et l’encerclement de cette armée autrichienne grâce à la rapidité de déplacement de la Grande armée. Or, une contre-attaque autrichienne montre qu’un espion a vendu trop tard une part de cette  stratégie. Là que les soupçons se portent sur un aide de camp Nevers...
Arrivés à Vienne, ils surprennent le-dit Nevers chez un cabaretier autrichien qui envoie un message par pigeon voyageur. C’est un message piège. La preuve attendue est bien là.
Napoléon trompe ses adversaires en disant qu’il veut la paix. Puisqu’il a « peur », il pense que les Austro-russes attaqueront et il établit un plan qui mènera à la victoire d’Austerlitz. L’espion aura le sort qu’il mérite.
 
Bon ouvrage de divertissement qui se lit facilement et permet de passer une agréable soirée.

______________

Du même auteur, nous vous proposons également:

C'était nous
L'Enigme de la rue Saint-Nicaise
Le Grand complot  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire