La bibliothèque sera exceptionnellement fermée le LUNDI 14 AOÛT!

mardi 4 novembre 2014

Maudits - Joyce Carol Oates



             !!!    COUP  DE  COEUR    !!!


L’histoire : Pour renforcer l'apparente véracité du récit, Joyce Carol Oates se met dans la peau d'un vieil historien réactionnaire M. W. van Dyck II, livrant quatre-vingts ans plus tard sa chronique des « faits ». L’histoire se déroule en 1905 et 1906 dans la ville universitaire de Princeton, frappée d'une terrible malédiction. Le lecteur sera captivé par la vie de grandes familles que l’auteur décrit de façon pittoresque mais aussi avec beaucoup de psychologie, rendant ainsi de nombreux personnages très attachants.

De grands hommes seront aussi évoqués et mêlés au récit : principalement Woodrow Wilson, futur président des Etats-Unis et pour l'heure patron (contesté) de l'université. Mais aussi Grover Cleveland, qui vient de quitter la Maison-Blanche, le socialiste Upton Sinclair, en train d'écrire « La Jungle » dans une fermette. On croisera aussi Mark Twain (aux Bermudes), Jack London à New York et le président en exercice Theodore Roosevelt.


La malédiction de Princeton révèle les frustrations d'une société marquée par le puritanisme, le machisme, la ségrégation et l'hypocrisie. On s’instruit beaucoup sur la façon de penser de cette époque. « Maudits » est aussi une fable fantastique dans laquelle Joyce Carol Oates désigne sa cible : la religion dévoyée …. Quand l'humanité confond le diable et le bon Dieu, elle est maudite…. !


TRES GRAND ROMAN : on a envie de  lire d’une traite les 809 Pages !!!!!!


______________

Du même auteur, vous pourrez trouver près d'une vingtaine d'ouvrages à la bib ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire