Eric Vuillard retrace l'épopée de Thomas Müntzer et s'empare de l'histoire de ce fou de Dieu et de Justice.
Prêcheur protestant radical, révolté par le décalage entre les discours de l'église et l'immense pauvreté du peuple, il incite à la rébellion religieuse et politique contre la domination des puissants et l'accaparement des richesses par une minorité.
Prêtre itinérant, il dira la messe en allemand et mènera la guerre des paysans en Allemagne. Il est l'un des protagonistes de la Réforme, plus radical que Luther.
Tout se terminera par le carnage de la bataille de Frankenhausen où l'équipe des paysans mal équipés et inexpérimentés sera écrasée par deux armées princières réunies. Müntzer sera arrêté et décapité en 1525.
Vuillard le présente comme un maillon entre les premiers révoltés paysans anglais (John Wyclif ou Wat Tyler) ou pragois (Jean Huss) et certains théoriciens communistes (Engels ou Ernst Bloch). Il apparaît comme le symbole de l'éternelle révolte contre l'injustice. Eric Vuillard affirme avoir écrit avec ce récit: "une histoire qui n'est pas terminée".
Dans cette oeuvre aussi brève qu'intense, le lecteur est aux côtés de Müntzer, véritable météore qui traverse l'histoire avec fougue, hargne et fracas. On l'approuve dans son indignation et l'auteur est tellement convaincant qu'il nous convertirait presque à son esprit de rébellion à travers des pages flamboyantes. Il nous ferait presque oublier qu'il appelle au meurtre et que tout s'achève dans un bain de sang...
_______________
Du même auteur:
L'Ordre du jour (Prix Goncourt - Coup de coeur du BibBlog)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire