mardi 8 janvier 2019

J'ai couru vers le Nil - Alaa El Aswany




Janvier 2011. La révolte gronde en Egypte contre le régime de Moubarak. Les manifestants se regroupent sur la place Tahir au Caire. Jeunes et étudiants s'y retrouvent, parmi eux: Asma, Mazen, Khaled et Diana, avec l'espoir de faire abdiquer le dictateur. Achraf, bourgeois copte, les rejoint dans leurs revendications. En face, il y a le pouvoir politique avec le général Alouani (père de Diana) et le pouvoir religieux avec le cheikh Chanouani, aussi corrompus, lâches, hypocrites l'un que l'autre et dont les actes sont en totale contradiction avec leurs belles paroles mensongères et moralisatrices.
Dans un premier temps, la révolution semble triompher avec l'abdication de Moubarak. Mais armée et police reprennent la situation en mains. La population est intoxiquée par les médias qui diffusent des fake news et des interviews truquées, faisant passer les contestataires pour des traitres anarchistes à la solde de l'étranger.
https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330109042_extrait.pdfTirs meurtriers, arrestations, tortures, incarcérations. La révolution est confisquée. Il ne reste plus aux jeunes idéalistes que souffrances, humiliations et rêves brisés.
L'évènement historique est vu à travers un éventail de personnages de tous âges et toutes appartenances. Ce qui fait perdre tout caractère abstrait.

C'est un très beau roman choral qui tient en haleine au long de ses 400 pages.
C'est aussi un ouvrage courageux, dénonciateur de la corruption politique, religieuse, militaire et judiciaire en Egypte, tout autant que la passivité d'un peuple aveuglé par des médias mensongers et condamné à la fatalité de la servitude.

Le roman est interdit en Egypte et son auteur banni de la télévision.


CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT!

______________

Du même auteur, vous trouverez également à la bib:

Automobile Club d'Egypte
Chicago
J'aurais voulu être égyptien
L'Immeuble Yacoubian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire