mardi 29 juillet 2025

Désherbage de revues: le chariot est de retour!

 
Vous verrez, vers l'accueil, que le chariot proposant des revues "désherbées" (c'est-à-dire retirées de notre fonds pour faire de la place aux nouvelles) est de retour. N'hésitez pas à en profiter! 
Le panonceau "SERVEZ-VOUS" vous indique que vous pouvez en prendre gratuitement et les garder!
 
Pour éviter toute confusion avec les revues de notre collection, elles ne sont pas sur les présentoirs.  

 

Un été en mer - Simonetta Greggio et Olivier Weber

 
 
A la rencontre des cétacés, les récits se situent dans un cadre magnifique: le sanctuaire marin, en Méditerranée, nommé Pelagos qui s'étend entre la France, Monaco et l'Italie.
L'alternance de deux récits, celui de Simonetta Greggio et celui d'Olivier Weber, se complètent; l'un assez poétique et l'autre plus scientifique.
On assiste à de nombreuses rencontres entre les pêcheurs, les chercheurs, les scientifiques, les bénévoles de nombreuses associations, les plongeurs... 
Cette lecture insiste sur l'urgence qu'il y a à préserver la mer et les océans, afin de sauvegarder la biodiversité du milieu marin.
 
Très belle lecture, très bien documentée.
 
_____________
 
Vous trouverez 7 autres ouvrages de Simonetta Greggio à la bib, mais du côté des romans...
 

Les morsures du silence - Johana Gustawsson

 
 
Un jeune lycéen suédois est retrouvé mort, vêtu de l'aube de Sainte Lucie et le crâne ceint de la couronne de bougies. Ce meurtre n'est pas sans rappeler un crime commis vingt ans plus tôt. La jeune Dalennius avait alors été assassinée en plein mois de décembre, elle aussi habillée de l'aube rituelle. Mais un coupable avait été mis en prison pour ce meurtre. Le commissaire Aleksander Storm va mener l'enquête, aidé de manière non-officielle par Maïa Rehn, une policière française mariée à un Suédois. Si elle a autrefois travaillé pour Interpol, elle est actuellement en disponibilité: elle tente douloureusement de se remettre de la mort de sa petite fille.
L'enquête conduit les deux policiers à interroger des personnalités influentes de la région et à reprendre les investigations menées sur le premier meurtre.
 
C'est une histoire prenante qui se déroule au coeur d'un hiver suédois glacial avec pour toile de fond la légende de Sainte Lucie. Les personnages sont attachants et l'autrice réussit à maintenir le suspens jusqu'au bout.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE QUELQUES PAGES! 
 
 
Prix MAISON DE LA PRESSE 2025. 
 

mardi 22 juillet 2025

DVD: Babylon

 
Pour s'occuper durant l'été, rien de mieux que les DVD (de la bib) ! ;-)
 
Profitez-en pour (re-)découvrir notre fonds ou nos nouveautés!
 
Par exemple: BABYLON!
 
Synopsis : 
"Los Angeles des années 1920. Récit d'une ambition démesurée et d'excès les plus fous, l'ascension et la chute de différents personnages lors de la création d'Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites."
 
 
Bande annonce : 

 

Aya de Yopougon: la suite!

 
AYA de Yopougon est de retour à la bib 
avec les 2 derniers volumes de la série! 
 
 
 
 
Tome 7:
"Lutte pour les droits des étudiants, défense des sans-papiers et des homosexuels, le grand retour d'Aya est engagé!" 
 
 
 
CLIQUEZ SUR LES COUVERTURES POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES!
 
  
 Tome 8:
"À Yopougon, ça va médiocrement !
Pas de repos pour les braves! Albert se réveille dans un village perdu, séquestré par un charlatan censé guérir son homosexualité. À Yopougon, il n'est pas le seul à s'être volatilisé: on recherche Moussa, disparu en eaux troubles, et Cyprien, qui moisit au CHU de Treichville... Pas mieux pour Bintou, sans domicile fixe après l'incendie de sa villa! Tous auraient bien besoin d'Aya... mais, depuis sa sortie de prison, elle aussi reste introuvable!" 
 


La guerre par d'autres moyens - Karine Tuil

 
 
 
L'auteure nous entraîne dans une comédie humaine des jeux de l'amour et du pouvoir.
Dan Lehman vient de remplir un mandat de Président de la République, mais a été battu quand il s'est représenté. Cet échec le hante. Et il tente maintenant une carrière littéraire qui ne s'avère pas excellente.
Après un divorce et un remariage avec Hilda (comédienne), il voit son couple s'effondrer. Dépressif, il se réfugie dans l'alcool.
Romain Nizan, cinéaste, détient un autre pouvoir. Egocentrique, avide de reconnaissance, il humilie les femmes autour de lui et sera même accusé de violence par l'une d'elles.
Les personnages féminins tiennent aussi une grande place. Elles sont souvent amenées à des choix difficiles pour conserver liberté et indépendance.
Et tous ces personnages vont se retrouver à Cannes lors du festival. 
 
C'est une guerre intime, impitoyable qui se joue entre tous, guerre des sentiments et des illusions perdues.
L'auteure tisse une toile assez fascinante et souvent destructrice. Chacun lutte pour sa place.
Son écriture est tranchante et incisive.
Roman puissant.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
_______________
 
De Karine Tuil, nous vous proposons aussi:

L'Insouciance (Coup de coeur!)
L'Invention de nos vies (Coup de coeur!)
Les choses humaines (Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens) 

Mon vrai nom est Elisabeth - Adèle Yon


 
 
Ne prenez pas ce livre pour un simple roman. Il oscille entre l’enquête, l’essai, l’introspection de l’autrice issue d’une famille marquée par la folie. Son arrière-grand-mère, nommée Betsy, née en 1916, était considérée comme schizophrène, mais on n’en parlait jamais ou presque dans cette famille bourgeoise.
Adèle Yon se demande elle-même si elle n’est pas folle. Elle met des années à remonter le fil de son histoire et le fait comme si c’était une nécessité pour elle : interrogations des membres de sa famille, recherches dans les archives, rencontres diverses avec des organismes… Elle ne renonce pas car c’est pour elle vital de retracer le chemin parcouru pas sa grand-mère au début du siècle dernier. 
On se perd parfois un peu dans l’arbre généalogique, car cette « Betsy » était issue d’une famille nombreuse. 
 
Grâce à la pugnacité d’Adèle Yon qui a fait un travail de recherche d’une minutie incroyable, on découvre avec stupeur la(es) maltraitance(s) subie(s) par Betsy. 
Livre utile, à mener à son terme malgré quelques longueurs, pour découvrir la violence de la psychiatrie au XXème siècle.
 
 
 
Prix littéraire du Nouvel Obs
Prix Essai France Télévision 2025 
Grand Prix des lectrices ELLE 2025 
 

mardi 15 juillet 2025

Le buveur de brume - Guillaume Gallienne

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgE1cpMS0Ho8b28VzabqvI5qtijCI7SszuSoGtt89Y69G3ZqgLlKLDxak723Qpx82kd_B46He3OgtryiWIW6sx7XkHebHGazbie2qVPDFAzETQ6udaBDBAdMX6pDoY3uUKjHl72KG0NL4k877W1pxI_PbXocdZt-c8UNJgQ66BZtKbAszdDhxBTI_3O5iU/s1600/2%20souriards.png
 
Dans la collection "Ma nuit au musée". 
L'auteur a choisi de passer la nuit au Musée de Tbilissi où se trouve le portrait de Babou, la princesse Mélita Cholokachvili, son arrière grand-mère. Il rêve d'y retrouver ses peintres préférés et le Trésor de la Toison d'or.
Mais, déception, le portrait a été déplacé pour sa visite à la Galerie Nationale et c'est là qu'il devra passer la nuit. Donc le lecteur est un peu surpris, lui aussi, puisqu'il y aura peu d'évocation de tableaux.
 
L'auteur se souvient. Il raconte ses ancêtres, sa famille géorgienne dans les méandres de laquelle on se perd parfois. Il revit son enfance difficile entre une mère sans tendresse et un père avare en compliments. Les souvenirs affluent au gré de la mémoire et l'auteur dévoile son intimité profonde, sa difficulté à se construire et le rôle décisif qu'a joué le théâtre dans son existence.
A travers les récits de ses ancêtres, il affirme son attachement à sa famille géorgienne et révèle l'histoire complexe de la Géorgie.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR DECOUVRIR QUELQUES PAGES! 
 
___________
 
Dans la même collection, nous vous proposons 7 autres ouvrages... venez les découvrir!
 
 

Les heures fragiles - Virginie Grimaldi

 
Présentation de l'éditeur :
 
"Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs.
Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes.
Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui.
Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR FEUILLETER QUELQUES PAGES! 
 
_______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
Et que ne durent que les moments doux
 

Ma soeur - Jacques Expert

 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgnIkAJbYIzLuotf1_LECuJWH5KAwpLvcmOWJjsyKlAo-1Zs86Nxy6mDSbFySWvBZIU5tu85ydthWhbHEnZpNbfaYb5N8s9Xloe5LFaKAsH6jp8SZn17DS09HkJ5QvZRsB93u0MyanDE4E/s1600/3+souriards.png
 
 
Nathalie, jolie quarantenaire, rencontre pour la première fois Tristan, l’un de ses deux demi-frères. Leur père, un chef d’entreprise à la retraite, aurait eu une liaison avec sa mère lors d’un été passé à La Baule. Tristan ne tarde pas à tomber sous le charme de cette femme irrésistible qui n’a de cesse de répéter qu’elle ne veut surtout pas déranger cette famille, les Delaporte, mais qu’elle rêve de les rencontrer tous. Progressivement, Nathalie et sa fille Judith vont faire la connaissance des différents membres du clan. Seul Julien, le fils aîné, éprouve de réelles réserves quant à cette sœur tombée du ciel. Il est persuadé que cette femme n’est qu’une intrigante qui veut jeter son dévolu sur la fortune familiale. 
 
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un climat inquiétant. La tension est présente et va crescendo, les questions se succèdent… Peut-on vraiment croire en la bonne foi de cette femme ?
Jacques Expert réussit à maintenir un suspens constant jusqu’à la dernière page !
 
 
CLIQUEZ SUR LA COUVERTURE POUR LIRE UN EXTRAIT! 
 
 _______________
 
Du même auteur, nous vous proposons également:
 
 

mardi 8 juillet 2025

L'Arabe du futur: Moi, Fadi (T1) - Riad Sattouf

 
Après les 6 volumes de L'ARABE DU FUTUR, qui sont également à la bib, retrouvez Riad Sattouf avec Le frère volé!
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
"Riad Sattouf revient avec une nouvelle série de bandes dessinées, qui replonge le lecteur dans l’univers de sa série à succès L’Arabe du futur.
Ce nouveau projet repose sur les histoires que Riad Sattouf a recueillies en 2011 et 2012 auprès de son frère Fadi Sattouf.
Dans ce récit, c’est Fadi le narrateur : il retrace son parcours incroyable, de son enfance heureuse en Bretagne auprès de sa mère adorée et de ses grands frères, Riad et Yahya, jusqu’à la Syrie de son père, rude et inconnue pour lui..."
 

Des diables et des saints - Jean-Baptiste Andrea


              !!!   COUP DE COEUR   !!!    
 
 
 
Le narrateur est Joe, un vieil homme, pianiste virtuose, qui joue sur les instruments mis à la disposition des passagers en transit dans les gares ou les aéroports du monde entier. Il raconte son histoire et finit par expliquer pourquoi il passe tant de temps dans ces lieux. 
A la suite d’un drame personnel, Joe est envoyé dans un orphelinat nommé « Les Confins », situé dans une vallée isolée des Pyrénées. La vie y est difficile, souvent insupportable, rythmée par les brimades et humiliations. Mais malgré l’atmosphère de terreur que fait régner le surveillant général, des étincelles de solidarité, d’espoir, de vie aident les jeunes personnages à affronter les mauvais traitements infligés. 
 
C’est un roman qui se lit d’une traite !
 
 
Grand Prix RTL-LIRE
  
____________ 
 
Du même auteur, nous vous suggérons également:
 
Veiller sur elle (Prix Goncourt)
 

Les malvenus - Audrey Brière

 
 
 
Premier roman policier historique de l'auteur que nous avons découvert à la Médiathèque avec "Mauvais coeur" son second ouvrage. Audrey Brière situe ces personnages, cette fois encore, au début du siècle, par contre l'action se déroule dans un bourg bourguignon durant un hiver rigoureux.
L'inspecteur Mathias Lavau et son assistante Esther entament leur carrière par une enquête suite à l'assassinat d'un ami d'enfance qui est retrouvé égorgé dans une cave. Mathias connait bien les protagonistes ayant été élevé, comme eux, dans l'orphelinat du village.

Ce roman est, comme Mauvais coeur, singulier du fait de l'époque où se situe l'intrigue et des personnages vivant dans des conditions de leur époque. Il évoque les prémices de la police scientifique avec finesse du fait d'une documentation minutieuse, ce qui confère à cette intrigue son originalité et son intérêt.


Audrey Brière est une romancière de 37 ans qui du fait de ce premier roman démarre une carrière qui s'annonce prometteuse. 
 
 ________________
 
Du même auteur:
 
 

mardi 1 juillet 2025

Canicule...

 
En raison de la canicule, la Médiathèque sera exceptionnellement fermée à partir de 16h30, ce jour.
 
Merci pour votre compréhension. 
 
 
 

Un perdant magnifique - Florence Seyvos

 
 
 
Anna et Irène, deux soeurs adolescentes, vivent avec leur mère et partagent leur quotidien entre Le Havre, Abidjan et le domicile de leur père.
Leur beau-père est un homme singulier, menteur, tyrannique, mais aussi imprévisible et fantasque. Il est le personnage central de ce roman qui relate la prédominance de celui-ci sur l'ensemble de la famille recomposée.
Les trois femmes vont devoir vivre le désastre financier et les privations liées aux incompétences financières de cet homme qui n'avouera jamais les faillites de ces affaires ou les prêts imprudents qu'il aura contractés.

L'écriture précise et délicate de ce roman révèle les secrets d'une famille dysfonctionnelle inquiétante, soumise à la domination d'un homme, malade, et magicien du quotidien.

 
 
Prix du LIVRE INTER 2025. 
 
 

Les suppliciées d'Appoigny - Sabrina Champenois

 
Une enquête très documentée sur ce "fait divers" local, qui nous renvoie il y a une quarantaine d'années en arrière, et qui fait écho dans notre société actuelle.
 
 
Présentation de l'éditeur :
 
"TRUE CRIME
FAITS DIVERS
1984. Une jeune femme s'échappe d'un pavillon. Elle raconte son calvaire. Qui rappelle d'autres disparues.
Janvier 1984. À Appoigny, petit bourg de l'Yonne à quelques kilomètres d'Auxerre, une jeune femme de 18 ans parvient à s'échapper de l'enfer dans lequel elle vit depuis trois mois. À la police, elle raconte: un couple en apparence ordinaire, Claude et Monique Dunand, l'a séquestrée dans la cave de leur pavillon, où elle a subi viols et tortures à caractère sexuel. De la part du maître de maison mais aussi d'une trentaine de "clients", des hommes qui payaient pour lui infliger ces sévices. Elle en porte les stigmates. Et Huguette alerte: une autre fille, Mickaëlla, est encore prisonnière, et en grand danger. Comme Huguette, elle a été recrutée par le couple via une offre d'emploi ; comme Huguette, elle est pupille de la DDASS. De ces jeunes femmes, Claude Dunand savait que leur disparition n'inquièterait pas grand monde, voire personne. Lors de sa fuite, Huguette a eu la présence d'esprit d'emporter des photos et des carnets de Dunand. Pourtant, lors du procès qui se déroule à Auxerre fin 1991, et malgré une longue instruction, les accusés ne seront que trois dans le box. Car entretemps, les carnets, pourtant mis sous scellés, se sont volatilisés.

Le verdict tombe : Claude Dunand est condamné à perpétuité. Mais, sans période de sûreté, il sera libéré dix ans plus tard.

Après le procès, plusieurs témoins liés à l'affaire vont mourir dans d'étranges circonstances, et pour Huguette et Mickaëlla, c'est la double peine. Comment expliquer ces anomalies ? Bientôt, la rumeur enfle: Claude Dunand a parlé d'une "organisation", de clients haut placés, de notables. Des individus qui auraient eu grand intérêt à adoucir sa peine, en échange de son silence. Et Dunand ne serait-il pas lié à Emile Louis, le boucher de l'Yonne, plus tard condamné pour l'assassinat de sept jeunes femmes placées à la DDASS ?"