L'histoire: Jocelyne (Jo) est la patronne d'une petite mercerie à Arras. C'est une personne simple qui aime la vie comme elle est. Elle est mariée à Jocelyn avec qui elle a eu deux enfants qui sont à présent de jeunes adultes. Pour s'occuper, elle tient un petit blog dans lequel elle transmet sa passion pour la mercerie. Puis un jour, elle joue à la loterie et gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Mais que faire de cet argent? Jo va alors faire une liste de toutes les choses qu'elle souhaite, "une liste de ses envies".
Le style de l'auteur est drôle et fluide pour décrire la vie simple de Jo avec des moments de joie ainsi que des passages difficiles. N'importe qui pourrait se retrouver dans sa vie. On s'attache au personnage.
Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet beaucoup en question. Comment les gens autour de moi vont réagir? Ma famille? Mes amies? Que faire?
Avec beaucoup de délicatesse, l'auteur traite un sujet qui aurait pu très vite paraître mièvre et il nous laisse réfléchir sur la vraie valeur des choses.
BON ROMAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire